Quelle nouvelle vision du partenariat Maroc-Union européenne à l’aune des mutations dans le voisinage Sud-Méditerranéen ?
- Accueil
- Rencontres
- Séminaires
- Quelle nouvelle vision du partenariat Maroc-Union européenne à l’aune des mutations dans le voisinage Sud-Méditerranéen ?
Dans le cadre de son cycle débat ouvert aux Ambassadeurs accrédités au Maroc, l'IRES a organisé, le 10 février 2014, une conférence sur le thème « Quelle nouvelle vision du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne à l’aune des mutations dans le voisinage sud-méditerranéen ?», animée par Monsieur Rupert JOY, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Maroc.
Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des hauts responsables du secteur public, des représentants du secteur privé et des experts universitaires, l’accent a été mis sur les avancées réalisées en matière de coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans les différents domaines et sur les perspectives de renforcement des relations bilatérales, dans le cadre d’une nouvelle vision de partenariat, axée sur des vecteurs structurants. D’autres aspects ont été abordés, dont notamment la politique extérieure de l’Union européenne eu égard aux transformations sociopolitiques dans les pays sud-méditerranéens et aux développements sécuritaires récents dans la région sahélo-saharienne.
Le débat tenu lors de cette conférence a porté, entre autres, sur le potentiel de l’accord de libre-échange complet approfondi en cours de négociation entre le Maroc et l’Union européenne ainsi que les prérequis nécessaires pour en maximiser les effets positifs sur l’économie marocaine. A cet égard, il a été souligné l’importance pour le Maroc d’accélérer la convergence de son système réglementaire et normatif par rapport à l’acquis communautaire pour approfondir son intégration économique avec l’Union européenne.