CORCAS

Créé par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, le Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes a fait l’objet d’une refonte, en 2006[1].

Selon son Dahir constitutif, le Conseil est appelé, notamment, à émettre des avis consultatifs sur les questions d'ordre général ou spécial se rapportant à la défense de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale ainsi qu'au développement humain, économique et social intégré des Provinces du sud.

Ses membres sont nommés par Sa Majesté Le Roi pour un mandat de quatre ans. Ils sont choisis parmi les parlementaires, les présidents des conseils régionaux, les présidents des assemblées provinciales et les présidents des chambres professionnelles des Provinces du Sud durant l'exercice de leur mandat.

A ceux-là s’ajoutent des membres ayant été élus par leurs tribus respectives (les Chioukh), les membres des associations de la société civile et des organisations des jeunes dans les Provinces du Sud, les représentants des ressortissants marocains originaires de ces provinces résidant à l'étranger et des séquestrés de Tindouf, les représentants des opérateurs et des organismes socio-économiques et les personnalités reconnues pour leur aptitude et leur probité.

Pour en savoir plus :

Royaume du Maroc : Dahir n°1-06-81 du 26 mars 2006.


[1]Royaume du Maroc : Dahir n°1-06-81 du 26 mars 2006