GLOSSAIRE DE LA QUESTION DU SAHARA MAROCAIN

 Préfectures régions et provinces du Royaume du Maroc

Conçu comme un document de référence accessible au grand public et basé sur un argumentaire scientifique, ce glossaire présente des définitions objectives et actualisées des principaux concepts politiques, juridiques et historiques qu’implique la question du Sahara marocain. Son objectif est de clarifier les notions fondamentales afférentes à cette question et de contribuer, ainsi, à l’amélioration de la communication du Maroc sur ses Provinces du Sud, en mettant en avant les réalités historiques et sociales à même de pallier les ambiguïtés et les interprétations erronées véhiculées par les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume.

Terme Définition
Baker I (Elaboré en 2000, jamais présenté au Conseil de sécurité)

Le plan Baker I, élaboré à la suite des Accords de Houston, proposait une autonomie pour le Sahara. Les affaires étrangères et la défense devaient rester de la compétence de l’administration centrale. Ce plan a été accepté par le Maroc mais rejeté par le polisario et l’Algérie.

Baker II (23 mai 2003)

Elaboré à la suite du plan Baker I, ce plan proposait la tenue d’un référendum incluant l’option d’indépendance après 5 ans d’autonomie. Il a été rejeté par le Maroc.

Berm

Ce terme qualifie le Mur de défense, d’une longueur de quelques 2 720 kilomètres, construit sous forme de remblais par les Forces Armées Royales entre 1980 et 1987. Cette infrastructure a permis au Maroc de maîtriser la situation militaire sur le terrain et de sécuriser l'intégralité du territoire à l'ouest du mur.

Ce mur ne constitue en aucun cas une frontière du Maroc.

Bons offices

Bien qu’ils ne soient pas mentionnés explicitement dans l’article 33 de la Charte des Nations unies, les bons offices constituent un des procédés de résolution pacifique des conflits lire plus...