GLOSSAIRE DE LA QUESTION DU SAHARA MAROCAIN

 Préfectures régions et provinces du Royaume du Maroc

Conçu comme un document de référence accessible au grand public et basé sur un argumentaire scientifique, ce glossaire présente des définitions objectives et actualisées des principaux concepts politiques, juridiques et historiques qu’implique la question du Sahara marocain. Son objectif est de clarifier les notions fondamentales afférentes à cette question et de contribuer, ainsi, à l’amélioration de la communication du Maroc sur ses Provinces du Sud, en mettant en avant les réalités historiques et sociales à même de pallier les ambiguïtés et les interprétations erronées véhiculées par les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume.

Terme Définition
Joint Mission Analysis Centre (JMAC)

Cellule d’analyse conjointe de la Mission (Joint Mission Analysis Centre), créée en 2005 par l’Organisation des Nations Unies, est une structure multidisciplinaire chargée de mener des analyses intégrées pour les hauts responsables des missions de maintien de la paix, (notamment les Représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies).

Le Joint Mission Analysis Centre collecte l’information auprès des missions sur le terrain et produit en retour de l’analyse ‘’affinée’’ pour soutenir leurs activités.  La structure organisationnelle de chaque JMAC varie d’une mission à l’autre, mais le point commun à toutes est le recours à des analystes qui interprètent l’information collectée par les officiers des affaires civiles (composante civile, notamment le bureau politique de la MINURSO).

Justice régionale

L’Initiative marocaine prévoit ce qui suit:

"22 -Des juridictions peuvent être créées par le Parlement régional afin de statuer sur les litiges nés de l'application des normes édictées par les organes compétents de la Région autonome du Sahara. Leurs décisions seront rendues, en toute indépendance, au nom du Roi. lire plus...