L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, le 30 juin 2022, un séminaire consacré à la présentation et à la discussion des principaux résultats de la huitième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde, réalisée par l’IRES, dans le cadre des travaux de son observatoire sur l‘image du Maroc à l’international, en partenariat avec "Reputation Lab", leader mondial dans le domaine du "Nation Branding".
Ont pris part à cette rencontre, des représentants du secteur public, du secteur privé, des diplomates ainsi que des experts en communication.
L’édition 2022 de l’enquête a été marquée par l’affinement de la méthodologie de mesure de la réputation ainsi que par l’augmentation de la taille de l’échantillon au niveau de chaque pays dans lequel la réputation du Maroc est évaluée. Elle a porté sur l’analyse de la réputation du Royaume dans les pays du G-7+ la Russie ainsi que dans 18 pays développés et/ou émergents.
A titre de rappel, l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde a pour objectif de cerner les forces et les insuffisances du Maroc au titre de son image externe et interne et d'identifier les options stratégiques, à même de rehausser cette image et d’en faire un levier d’amélioration de la compétitivité globale du pays et de son attractivité.
Dans l’ensemble, le Royaume continue de jouir d’une image internationale positive. Il figure toujours dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 + la Russie.