L'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, conjointement avec Huawei Technologies, le 19 décembre 2022, une conférence sur le thème "L'avenir du numérique : entre promesses et incertitudes".
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue stratégique entamé, en 2018, entre l'IRES et les centres de réflexion et les opérateurs chinois, s'est articulée autour de quatre sessions :
- La première session a traité des enjeux technologiques et des nouveaux usages du numérique et plus particulièrement du métavers.
- La deuxième session a été dédiée à l'examen du rôle du numérique et des disruptions digitales dans la dynamique géopolitique actuelle et future.
- La troisième session a été consacrée à la mise en évidence du lien de cause à effet entre urgence climatique et développement du numérique.
- La quatrième session s'est attelée sur "l'oligopolisation" des services numériques.
- La journée de travail s'est clôturée par un panel de discussion autour de quelques propositions d'orientations stratégiques et de leviers du changement permettant au Maroc de saisir les opportunités inhérentes à "l’exponentialité" du numérique et de se prémunir contre ses menaces.
Ont pris part activement à cette conférence, des acteurs institutionnels, des représentants du secteur privé, ainsi que d'éminents experts nationaux, africains et internationaux dans le domaine du numérique, des télécommunications, de l’innovation et de la transformation digitale.