Panel International de Prospectivistes

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a mis en place, en 2016, un Panel International de Prospectivistes émanant de pays développés (Etats-Unis, Royaume-Uni, Suisse, France) et de pays émergents ou en développement (Brésil, Inde, Chine, Russie, Mexique, Afrique du Sud, Egypte, Iran) et où la parité genre est respectée.

L'objectif recherché par l'IRES réside dans l'ambition d'élaborer une vision globale du monde qui intègre les spécificités des différents continents, tout en apportant un éclairage aux choix stratégiques du Maroc, à travers l'anticipation des transitions que connaîtra le contexte extérieur du pays, sur le plan mondial et régional.

La première rencontre de ce panel a eu lieu le 11, le 12 et la matinée du 13 juillet 2016 au siège de l'IRES. Elle a été consacrée à l'identification des tendances lourdes (stables ou bifurcantes), des émergences et des signaux faibles ainsi qu'à leur mise en cohérence pour développer des visions systémiques à l'horizon 2030 et 2050. Des stratégies alternatives innovantes pour faire face aux grands enjeux identifiés ont été suggérées, en accordant une attention particulière à la région euro-méditerranéenne et au continent africain.

En marge des travaux de ce panel, une conférence a été organisée par l'Institut à la Bibliothèque Nationale du Royaume, l’après-midi du 13 juillet 2016, sur le thème "Grands enjeux du monde de demain", en présence du corps diplomatique accrédité au Maroc, de responsables de départements ministériels, des opérateurs privés, des acteurs de la société civile et des experts universitaires.