L’opérationnalisation des prérogatives constitutionnelles de la société civile : quels impacts sur la gouvernance des politiques publiques au Maroc ?

L’IRES a organisé, mercredi 02 octobre 2013, un séminaire sur le thème : « L’opérationnalisation des prérogatives constitutionnelles de la société civile : quels impacts sur la gouvernance des politiques publiques au Maroc ? ».

Le séminaire a eu pour objet d’engager, entre des acteurs associatifs, des membres de la Commission chargée du Dialogue national sur la société civile, des parlementaires, des représentants du Gouvernement et des universitaires, une réflexion sur les implications d’ordre, juridique, politique, administratif, culturel et économique de l’institutionnalisation des prérogatives constitutionnelles dévolues à la société civile. Il a pu dégager des pistes de réflexion dans la perspective de l’édification d’un modèle avancé de démocratie participative au Maroc et d’améliorer par là même la gouvernance des politiques publiques et la confiance dans les institutions.