Valeurs communes en Méditerranée

L’IRES a organisé le 24 février 2010, en partenariat avec l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED), un séminaire sur le thème "Valeurs communes en Méditerranée".

La question des valeurs est examinée dans le cadre des programmes d’études de l’IRES : « Lien social au Maroc : quel rôle pour l’Etat et pour l’ensemble des acteurs politiques et sociaux ?  » et « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé ». L’accession du Maroc, en octobre 2008, au statut avancé auprès l’Union Européenne, pose la question de la reprise de l’acquis normatif et de l’adéquation du système marocain des valeurs au système européen des valeurs.

Pour l’IPEMED, l’examen de la question des valeurs en Méditerranée s’inscrit dans le cadre du programme de prospective « Méditerranée 2030 ». qui a pour objectif de faire le point sur la vision que les institutions d’études et de recherche des pays de la Méditerranée se font de la région, à l’horizon 2030, que ce soit en termes de croissance et d’emploi, d’enjeux environnementaux, de sécurité alimentaire, d’énergie ou de transport.