La dynamique des investissements marocains en Afrique : quelles stratégies d’expansion pour quelles formes d’alliances

Dans le cadre de son programme d’études « Compétitivité globale et positionnement du Maroc dans le système mondialisé », l’IRES a organisé le 23 février 2011 un séminaire sur le thème « La dynamique des investissements marocains en Afrique : quelles stratégies d’expansion pour quelles formes d’alliances ? ».

Animé par un panel d’opérateurs économiques marocains et d’experts nationaux et internationaux, ce séminaire a été consacré au passage en revue des stratégies menées par quelques entreprises marocaines en Afrique et à l’approfondissement de la réflexion sur les divers aspects de leurs investissements. Cette manifestation scientifique a été également l’occasion de discuter des différentes options envisageables pour renforcer et développer les alliances des groupes marocains avec les entreprises étrangères sur le continent.

D’autres aspects pertinents ont été examinés en profondeur lors de ce séminaire. Outre la place de choix qu’occupe désormais l’Afrique dans les choix stratégiques du Royaume, il s’agit notamment des évolutions récentes de la situation économique et financière de l’Afrique au lendemain de la crise systémique, du poids actuel et futur du continent dans les équilibres géostratégiques mondiaux et de la nouvelle configuration de la concurrence qui s’y déploie notamment en provenance des puissances émergentes d’Asie et d’Amérique latine.