Les scenarii de la crise malienne : quelles incidences pour le Maroc ?

Dans le cadre de sa mission permanente de veille stratégique, l’IRES a organisé le 7 février 2013, un séminaire sur le thème « les scenarii de la crise malienne : quelles incidences pour le Maroc ? ». Ce séminaire, qui s’inscrit dans la continuité du cycle « sécurité régionale et internationale » lancé par l’Institut en avril 2012, a été consacré à l’examen des développements récents dans la zone du Sahel, en lien avec l’intervention militaire à l’œuvre au Mali.

Animé par des experts des questions géopolitiques et sécuritaires, le débat tenu lors de ce séminaire a porté, entre autres, sur l’analyse de la situation au Mali en termes d’acteurs et d’enjeux, l’exploration des scénarios vraisemblables qui se profilent à l’horizon, dont notamment celui lié au dérapage sécuritaire dans la région sahélo-saharienne et les ondes de chocs que cela pourrait induire pour les pays limitrophes dont le Maroc.

D’autres aspects ont été abordés en profondeur. Il s’agit, en particulier, de l’importance pour la communauté internationale de recourir à une approche axée sur le concept de sécurité globale pour endiguer la menace terroriste et apporter des réponses de fond qui s’inscrivent dans la durée.