Enjeux et défis de la situation sécuritaire en Afrique pour la coopération régionale et internationale : quel rôle du Maroc ?

Dans le cadre de sa mission permanente de veille stratégique axée, entre autres, sur le suivi et l’analyse de la situation sécuritaire dans le voisinage sub-saharien, l’IRES a organisé, le 28 mars 2014, en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, bureau du Maroc, un séminaire sur le thème : « Enjeux et défis de la situation sécuritaire en Afrique pour la coopération régionale et internationale : quel rôle du Maroc ? ».

Animé par des experts nationaux et étrangers des questions géopolitiques et sécuritaires, ce séminaire a été consacré à l’examen des développements récents de la situation au Sahel après l’intervention militaire au Mali et à l’appréciation de l’efficacité des mécanismes de coopération mis en place à l’échelle régionale et internationale pour endiguer la menace terroriste dans la région ainsi qu’au rôle joué par le Maroc en la matière.

En marge de ce séminaire, une session spéciale a été organisée pour approfondir la réflexion sur les clés de compréhension de la crise en République Centrafricaine et les risques qui en découlent en termes de propagation de l’instabilité vers d’autres pays limitrophes.

Les discussions tenues lors de ce séminaire ont mis en relief l’importance de recourir à une approche globale et multidimensionnelle en matière de prévention et de résolution des conflits qui touchent certaines régions sensibles de l’Afrique et ce, dans le but de lutter efficacement contre les racines profondes de l’insécurité et l’instabilité et de libérer, par ricochet, le potentiel de développement d’ensemble de ce continent.