Visite à l’IRES du Président de la Commission de la CEDEAO
 

 

Son Excellence M. Marcel Alain DE SOUZA, Président de la Commission de la CEDEAO, accompagné d’une délégation de haut niveau a été reçu le 31 août 2017 par M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’IRES.

Après une présentation des activités et des missions de la CEDEAO, M. DE SOUZA a précisé que la démarche de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO est sur la bonne voie et sera confirmée lors de la prochaine session ordinaire de la Communauté qui aura lieu le 16 décembre 2017 à Lomé.

Pour sa part, M. MOULINE a rappelé la volonté exprimée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI pour l’adhésion du Maroc à la CEDEAO qui vient couronner les excellentes relations liant le Royaume aux pays de cette communauté. S’en est suivie une présentation des principales missions de l’IRES, de son système de veille et des réalisations accomplies par l’Institut dans le domaine des études stratégiques.
D’importants échanges ont eu lieu entre l’IRES et la délégation de la CEDEAO, portant sur les questions ayant trait à l'adhésion du Maroc à la CEDEAO et sur la contribution potentielle du Royaume du Maroc au développement de l’Afrique.

A la fin de cette rencontre, M. Marcel DE SOUZA a sollicité l'accompagnement de l'IRES pour la réalisation de l’étude d'impacts, en cours, relative à l'adhésion du Maroc à la CEDEAO. Il a également souhaité que l’Institut contribue, grâce à son expertise et à son savoir-faire à la mise en place d'un centre de veille au sein de la CEDEAO.

 

previous arrow
next arrow