Visite en Inde d’une délégation de l’IRES
 

 

Une délégation de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) s'est rendue en Inde le 8 octobre 2017, sur invitation de Indian Council for Cultural Relations (ICCR) et de l'Ambassade d'Inde à Rabat. Cette visite, qui coïncide avec la commémoration du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République d'Inde, a été riche en rencontres de haut niveau, auxquelles a pris part M. Mohamed MALIKI, Ambassadeur du Maroc en Inde.

Après avoir été reçu le 8 octobre 2017 par M. Mobashar Jawed AKBAR, Ministre d'Etat aux Affaires Etrangères et par M. Dnyaneshwar MULAY, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères.

le Directeur Général de l'IRES, M. Mohammed Tawfik MOULINE a donné une conférence, respectivement, à Indian Council of World Affairs (ICWA), dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération liant l’IRES à cet organisme et à Observer Research Fundation.

Lors de cette conférence, consacrée à l’émergence du Maroc et à son ouverture sur le monde et qui a vu la participation de directeurs de recherche et d'experts indiens, M. MOULINE a mis en avant les avancées qu’a connues le Maroc dans le domaine politique, institutionnel, économique, social et environnemental et mis en exergue les défis qu'il incombe au pays de relever, à l'avenir. Il a rappelé les orientations de la politique étrangère du Maroc et montré le rôle important qu'il joue en Afrique.

Partant du fait que l'Asie devient un pôle directeur de l'économie mondiale, M. MOULINE a insisté sur la volonté du Maroc de renforcer sa coopération avec les pays asiatiques en général et l'Inde, en particulier, tout en profitant de sa position géostratégique attractive, en tant que hub entre l’Europe, l’Afrique et l'Amérique.

La délégation marocaine a été reçue le 10 octobre 2017 par le Général, YVK Mohan, Commandant de National Defence College, institution de formation des élites civiles et militaires indiennes et dont les études stratégiques portent sur les questions scientifiques, politiques, industrielles et de la défense nationale.

La mission à Delhi a été clôturée par une rencontre avec Mme Riva Ganguly DAS, Directeur Général de ICCR, en présence d'anciens Ambassadeurs et de personnalités indiennes.

La délégation de l'IRES s'est déplacée, par la suite, à Mussoorie où M. MOULINE a animé une conférence au profit des étudiants de National Academy of Administration, institution prestigieuse, en charge de la formation de hauts fonctionnaires de l'Inde.

Une visite a été effectuée à Calcutta à Asiatic Society, à Institute of Asian Studies et au Victoria Memorial .

La mission a pris fin avec la rencontre organisée à Indian Institute of Science à Bangalore qui dispense une formation de haut niveau dans le domaine biologique et celui des sciences de l'ingénieur. Cet institut est classé parmi les 50 premières institutions au monde dans les spécialités de l'aérospatial et de l'ingénierie métallurgique.

/p>

previous arrow
next arrow