Visite à l’IRES Monsieur Amin SAIKAL, professeur distingué de sciences politiques à l’université nationale australienne et directeur du centre des études arabes et islamiques au collège des arts et sciences sociales
 

 

Monsieur Amin SAIKAL, professeur distingué de sciences politiques à l'université nationale australienne et directeur du centre des études arabes et islamiques au collège des arts et sciences sociales a effectué, le 04 avril 2018, une visite de travail à l’IRES.

Après une présentation des activités et des missions des deux institutions, les échanges tenus avec le Directeur Général de l’Institut, M. Mohammed Tawfik Mouline, ont porté sur les développements récents de la situation sécuritaire au niveau international et régional, notamment au Moyen-Orient, et les perspectives qui se profilent à l’aune des mutations géopolitiques et géoéconomiques à l’œuvre.

Lors de cette réunion, M. Mouline a mis en relief la position du Maroc vis-à-vis des développements au Moyen Orient, qui privilégie la préservation de l'unité des pays arabes, le dialogue politique et le partenariat économique comme leviers incontournables pour résoudre les conflits et asseoir la coopération sur des bases durables. M. Mouline a mis, également, en évidence l'approche sécuritaire multidimensionnelle du Royaume du Maroc, qui place la sécurité de l’Homme au centre des préoccupations qui interpellent le pays.

D’autres aspects ont été abordés dont notamment l'expérience marocaine en matière de maîtrise du champ religieux et de lutte contre la radicalisation, la stratégie de soft power du Maroc et sa diplomatie spirituelle sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le rôle du Maroc en tant que médiateur privilégié sur le continent africain ainsi que sa contribution à la promotion de la paix et de la sécurité à l’échelle régionale et internationale.

Pour sa part, M. SAIKAL a tenu à saluer les réformes institutionnelles et politiques mises en œuvre par le Maroc, faisant de lui un modèle de stabilité politique, économique, sociale et spirituelle dans la région, et a exprimé son souhait de mettre en place une stratégie de communication pour le rayonnement de ce modèle à l'échelle internationale.

Ont pris part aux travaux de cette réunion, MM. Issam LOTFI, Expert Advisor à l'IRES et Hassan SAOUDI, Chercheur associé de l’IRES.

 

previous arrow
next arrow