Séance de travail à l’IRES avec une délégation chinoise de haut niveau
 

 

Le Directeur Général de l’IRES a reçu le 25 avril 2018, M. Sun Zhongue, Directeur Général adjoint du Département de la recherche politique au Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine. M. Sun Zhongue était accompagné d’une importante délégation.

Les échanges ont principalement abordé le volet bilatéral et multilatéral de la coopération commerciale entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine.

S’agissant des relations bilatérales, après un rappel des jalons historiques de la coopération sino-marocaine, les intervenants ont examiné les possibilités de faire évoluer les modalités de la coopération commerciale entre les deux pays, et en particulier les questions du rééquilibrage de la balance des échanges commerciaux entre Rabat et Pékin et du transfert de savoir-faire, et ce, afin d’accompagner au mieux la transformation de l’économie marocaine.

Sur le plan des relations multilatérales, la discussion a notamment porté sur les modalités d’une action chinoise en Afrique qui soit en phase avec la Vision Royale du développement autonome du continent et conforme à l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Furent également évoqués les différents projets de développement que mène actuellement la Chine sur le continent africain ainsi que la place centrale que le Royaume du Maroc est appelé à occuper dans les relations entre la Chine d’un côté, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord de l’autre.

 

previous arrow
next arrow