L’expansion exponentielle de l’Intelligence Artificielle est un phénomène mondial qui se reflète dans plusieurs indicateurs internationaux. Depuis 2013, plus de la moitié des brevets déposés de par le monde étaient en lien avec l'Intelligence Artificielle, selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Ces brevets sont portés essentiellement par les entreprises américaines et asiatiques (IBM, Microsoft, Toshiba, Samsung, NEC, …).

Cette dynamique se traduit par l’augmentation croissante des investissements dans ce domaine, dont le montant pourrait dépasser, selon les prévisions, 185 milliards de dollars en 2026 contre 50 milliards de dollars en 2020 . Par ailleurs, la contribution de l'Intelligence Artificielle au PIB mondial atteindrait, en 2030, 12 à 15%, selon l'Internet Society (ISOC). A cet horizon, plus de 100 milliards d’appareils seraient connectés contre 40 milliards actuellement, dont 86% seraient dotés d’outils d’Intelligence Artificielle.

L’avenir de la mondialisation, quelle que soit sa forme, sera fortement influencé par l’Intelligence Artificielle et, selon le Forum Economique Mondial, le stade atteint par l’Intelligence Artificielle consacre l’entrée de l’humanité dans une nouvelle ère industrielle. Par conséquent, les pays émergents et ceux en développement ne devraient ménager aucun effort en vue de s'approprier et d’utiliser cette disruption technologique.

Au Maroc, le Discours de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI du 30 juillet 2008 incitait déjà à s’approprier les technologies numériques. Des initiatives de promotion de l’Intelligence Artificielle ont été engagées, notamment, en matière de formation et de recherche & développement . La participation active du Royaume à l’élaboration d’une résolution mondiale sur une Intelligence Artificielle éthique, adoptée le 21 mars 2024, par l’Organisation des Nations unies, illustre l’intérêt accordé par le Maroc à ce domaine. Cette résolution encourage les usages de l’Intelligence Artificielle, tout en établissant des règles pour encadrer les dérives potentielles. 
Auparavant, en novembre 2021, le Maroc avait participé également à une initiative portée par l’UNESCO sur les valeurs éthiques et morales qui doivent fonder le développement de l’Intelligence Artificielle dans le monde.

Tenant compte de ce contexte, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques a organisé, le 04 mars 2024, en partenariat avec le Centre "Ai Movement", relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique, une journée de réflexion prospective sur le thème : "Intelligence Artificielle de confiance : levier de changement en faveur d’un développement accéléré du Maroc".

La rencontre s’inscrit dans le sillage des travaux antérieurs de l’IRES, dont ceux consacrés à la compétitivité globale en 2008, au capital immatériel en 2014 et ceux sur le numérique et les technologies disruptives respectivement en 2016 et 2021.

L’objectif fixé à cette rencontre fut d'explorer, en présence d'experts nationaux, africains et internationaux, les fondements de l'Intelligence Artificielle ainsi que ses différents enjeux, y compris ceux éthiques. Ce fut aussi l’occasion de faire quelques propositions à caractère stratégique, destinées à délimiter les contours d’une Stratégie Nationale de déploiement d'une Intelligence Artificielle inclusive, bénéfique et responsable, conforme aux besoins et aux valeurs du Royaume.