Les technologies militaires avancées à l'épreuve des droits de l’Homme

Les technologies militaires avancées ont, au fil des années, façonné de manière déterminante les dynamiques de sécurité internationale. De l’introduction des drones à la guerre cybernétique, en passant par l'armement autonome et la surveillance de masse, ces innovations ont radicalement modifié les paradigmes militaires.

Dès l'aube du 21ème siècle, la frontière entre technologie et guerre est devenue de plus en plus floue. Les armes de demain sont désormais conçues pour être plus intelligentes, plus autonomes et, dans certains cas, totalement indépendantes de l’intervention humaine. Parmi les innovations militaires figurent des systèmes de plus en plus sophistiqués, comme les avions, drones et navires furtifs, les missiles hypersoniques, les armes à énergie dirigée ou encore les robots militaires. 

L’évolution rapide des technologies militaires, notamment, dans les domaines de la robotisation et de l’automatisation des armes létales, mène à une nouvelle course aux armements à l’échelle mondiale. Elle a un impact majeur sur la stratégie militaire des Etats - de plus en plus de nations cherchant à acquérir et à maîtriser ces technologies militaires pour renforcer leur souveraineté et leur positionnement stratégique - et redéfinit la manière de mener des conflits et des guerres.

Dans cette perspective, les nouvelles innovations militaires soulèvent des préoccupations majeures quant aux principes éthiques et aux impératifs juridiques, qui gouvernent le recours à la force, notamment, en ce qui concerne les risques d’utilisation des technologies avancées par des acteurs non-étatiques, qui ne sont pas nécessairement soumis au respect du droit international humanitaire. 

Les questions qui se posent, aujourd'hui, sont complexes : comment garantir que les nouvelles technologies militaires respectent les principes fondamentaux du droit humanitaire international, notamment, la distinction entre civils et combattants, la proportionnalité de l'usage de la force, … ? Et comment s’assurer que la protection des droits humains, à l’échelle mondiale, ne soit pas reléguée au second plan face à la course technologique dans les politiques de défense ?

Tenant compte ce qui précède et dans le cadre de sa mission d’analyse et de décodage des enjeux complexes, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, le 20 novembre 2024, une conférence internationale intitulée "Les technologies militaires avancées à l’épreuve des droits de l’Homme".

Ayant réuni d’éminentes personnalités marocaines, de hauts représentants du secteur public ainsi que de personnalités internationales de premier plan et de dirigeants de think tanks internationaux, cette rencontre a constitué une occasion idoine pour réfléchir aux enjeux fondamentaux liés à la convergence des nouvelles technologies dans le domaine sécuritaire et celui des droits humains et pour proposer quelques pistes pour un développement militaire avancé, respectueux des normes internationales de droit.