L'asservissement des technologies pour l'industrie a profondément transformé les industries, les sociétés et les économies à l'échelle mondiale. Depuis la première révolution industrielle, le charbon et la vapeur, technologies de pointe à l'époque, permettaient déjà un avantage concurrentiel considérable à ceux qui savaient les exploiter. Cette période a également été marquée par le passage de sociétés agricoles à des sociétés industrialisées et a ouvert la voie à une croissance économique sans précédent.
A l’instar de la première, la deuxième révolution industrielle est aussi étroitement liée au développement et à l'usage accru des technologies, se caractérisant par l'utilisation de l'électricité, du pétrole et des nouvelles méthodes de production comme la chaîne de montage. L'émergence de l'électronique, de l'informatique et des technologies de l'information ont ouvert la voie à la troisième révolution industrielle, également connue sous le nom de révolution numérique.
Durant cette période, la connectivité et l'utilisation massive de l'Internet ont permis une transformation profonde des industries, avec une diffusion rapide des technologies de l'information et de la communication dans tous les secteurs d'activité. La quatrième révolution industrielle, ou l’industrie 4.0, se distingue par l'utilisation de technologies avancées telles que l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, la robotique avancée, la réalité virtuelle et la blockchain pour transformer les processus de production, de stockage et de commercialisation.
Cependant, depuis l'avènement de l'Industrie 4.0, nous assistons à un changement de paradigme dans ces révolutions industrielles. Le changement s’étend désormais bien au-delà de l’utilisation pure de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité de la production de masse. Dans ce nouveau contexte, il s'agit de concevoir une vision holistique de l'industrie, intégrant des considérations sociales et environnementales. C’est également d'un changement de mentalité, où l'efficacité et la productivité industrielles ne sont plus les seuls critères.
Ces révolutions X.0 visent une production plus respectueuse de l'environnement, une meilleure utilisation des ressources, et une plus grande personnalisation pour répondre aux demandes spécifiques de ses clients. Plusieurs puissances industrielles, comme le Japon, l'Allemagne et les Etats-Unis, ont déjà adopté des déclinaisons spécifiques de ces "révolutions X.0" adaptées à leurs propres industries et économies.