Au cours de l’année 2022, les travaux de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) se sont articulés, comme à l’accoutumée, autour des questions nationales à caractère stratégique, des relations extérieures et de la diplomatie ainsi que du positionnement du Maroc dans le Monde. À ces travaux s’est ajoutée la présentation et la discussion d’ouvrages traitant de sujets d’actualité.
Au niveau national, dans la continuité de la réflexion entamée dans le rapport stratégique 2021 "Vers un nouveau monde post-covid ?", l’IRES a poursuivi l’examen des perspectives d’évolution des métiers mondiaux du Maroc. L’Institut a, par ailleurs, abordé la question de l’eau ainsi que celle du système de santé marocain, à la fois à l’aune des impératifs de la souveraineté sanitaire, dans un contexte de généralisation de la couverture sociale et à la lumière des horizons qu’ouvrirait l’adoption de l’approche One health dans la gouvernance du système de santé, approche qui concilie la santé du vivant et celle des écosystèmes.
L’IRES a, en outre, porté son attention aux perspectives de concrétisation de la Vision Royale tendant à faire la Région Dakhla Oued-Eddahab un hub africain à vocation intercontinentale entre l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie et ce, en prenant en considération les avancées enregistrées grâce au plan de développement mis en œuvre ainsi que les potentialités que recèle cette région.
Sur un autre plan, l’Institut a poursuivi sa coopération avec divers acteurs internationaux, dans le but de maîtriser l’exponentialité des innovations. Une conférence internationale a, ainsi été tenue, portant sur les promesses et des incertitudes que comporte le développement du numérique. Dans la même optique, ont été abordées les possibilités de développement de l’industrie X.0 dans le Royaume.
Pour ce qui est des relations extérieures et de la diplomatie, l’IRES a examiné les incidences, sur le Maroc, des bouleversements géopolitiques causés par le déclenchement de la guerre en Ukraine, dans un contexte de persistance des effets de la crise pandémique. En outre, dans le cadre de son cycle débat des Ambassadeurs accrédités dans le Royaume, l’Institut a reçu l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, pour une présentation des conclusions de l’étude sur les relations du Maroc avec ce pays.
Par ailleurs, l’IRES a réalisé la huitième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde. Un séminaire, organisé en juin 2022, a été l’occasion d’en rendre publiques les conclusions.
Enfin, quatre ouvrages traitant des grandes tendances globales de la géopolitique mondiale mais aussi de la question du Sahara marocain ont fait l’objet d’une lecture croisée par des discutants invités par l’Institut.