Au cours de l’année 2023, les thématiques des rencontres organisées par l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) se sont articulées autour des questions nationales à caractère stratégique, des relations extérieures du Royaume et de la diplomatie, du positionnement du Maroc dans le Monde ainsi que des questions globales. Il y a eu, également, la présentation et la discussion d’ouvrages, traitant de sujets en phase avec les domaines d'intérêt de l'Institut et l'animation de tables rondes, en marge de la participation de l'IRES à la 28ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre.

Au niveau des questions nationales et dans la continuité de sa réflexion sur la refonte du système marocain de santé, à laquelle Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste a appelé, l'IRES a organisé une journée de réflexion prospective sur le thème "L'approche basée sur les déterminants sociaux de la santé et l'équité en santé : vers un nouveau paradigme de développement".

A la suite du séisme, qui a frappé la région d'Al Haouz le 8 septembre 2023, l’Institut a mené un dialogue stratégique avec les principaux acteurs institutionnels, notamment, le Ministère de l’Intérieur et la Protection civile ainsi qu’avec des experts nationaux dans les sciences de la terre et dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes naturelles.

Dans le sillage de la Vision Royale appelant à "élaborer, dans les meilleurs délais, une Offre Maroc opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc" et dans la poursuite de son étude des questions liées à la transition et à l’efficacité énergétiques, l’IRES a organisé une journée de réflexion prospective sur les perspectives de développement de l’hydrogène vert au Maroc.

Sur un autre registre et dans le cadre du suivi des mutations technologiques et de l'examen de leurs incidences sur le Maroc, deux séminaires, dédiés au potentiel de déploiement de l'Industrie "X.0" dans le Royaume, ont été tenus. 

La question de la gouvernance, thématique centrale du rapport stratégique 2023-2024 de l'Institut, a fait l'objet d'un séminaire intitulé "Quelle gouvernance dans un monde en mutation ?". L'objectif recherché était de cerner les principaux écueils que rencontre le processus de gouvernance au Maroc et d'identifier des solutions nouvelles, susceptibles d'être mises en œuvre à l’avenir au niveau du Royaume.

S’agissant des relations extérieures et de la diplomatie et dans le contexte de la politique d'ouverture prônée par le Maroc à l'égard des pays relevant de la sphère anglo-saxonne, une conférence a été animée, au siège de l’IRES, par l’Ambassadeur d’Australie à Rabat en vue d’explorer les perspectives d’avenir des relations entre les deux pays sur le plan bilatéral et triangulaire avec l'Afrique. 

A un moment où le Royaume s’est engagé dans un processus de diversification de ses partenariats au sein de l’Union européenne, un séminaire a été consacré à la présentation des principales conclusions de l'étude de l'IRES sur l'avenir des relations entre le Maroc et les pays du Groupe de Visegrád (Pologne, Tchèque, Hongrie, Slovaquie), en présence, notamment, des Ambassadeurs et des émissaires diplomatiques des quatre pays concernés.

Sur le volet du positionnement international du Royaume, l’Institut a présenté les conclusions de la neuvième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde lors d'une rencontre tenue en son siège.

Au sujet des questions globales, l'IRES a organisé, le 24 mai 2023, une journée de réflexion prospective sur le thème : "La sécurité alimentaire : enjeux et perspectives pour l'Afrique". L’objectif de cette rencontre consistait à décrypter les dynamiques géopolitiques et économiques mondiales affectant la sécurité alimentaire en Afrique, à travers un dialogue stratégique ayant réuni des représentants de la FAO et des think tanks relevant de plusieurs pays : Ethiopie, Ghana, Mali, Niger, Nigéria et Sénégal.

De plus, une conférence inaugurale a été animée par le Directeur Général de l'IRES, lors de la 28ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre, sur l'avenir de l'océan planétaire. Cette rencontre est intervenue dans le cadre de la "décennie de l'ONU des sciences océaniques au service du développement durable 2020-2030". 

Par ailleurs, trois séances de présentation et de lecture croisée d’ouvrages ont eu lieu à l’Institut. Il s’agit de deux livres traitant de la question de l'identité nationale autour du concept "Tamaghrabit", en tant qu'outil de lien social, de valeurs identitaires et de Soft power. Le troisième ouvrage a mis en exergue l'évolution de la discipline prospective et son rôle en termes de compréhension des transformations et de réduction des risques liés à l'incertitude du monde. 

Enfin et en marge de sa participation à la 28ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre, tenue à Rabat, l’IRES, qui accorde une attention particulière à la dissémination de la pensée prospective, a animé des tables rondes, au niveau de son stand institutionnel, sur les thèmes suivants : l'avenir du numérique, l'avenir des métiers mondiaux du Maroc, l'approche "One Health", la géopolitique et la géoéconomie marocaines en Afrique.