L’océan joue un rôle fondamental dans l’habitabilité de notre planète. Il détermine les climats de la Terre et les phénomènes météorologiques, fournit l’eau nécessaire à la vie, procure l’oxygène et la nourriture, qui assurent le maintien de la vie en mer et sur terre et offre de nombreux services écosystémiques.

L’océan a ainsi absorbé plus de 90% de la chaleur induite par l’émission des gaz à effet de serre et 30% des émissions de carbone d’origine anthropique.

Toutefois, le devenir de l’océan, patrimoine commun de l’humanité et moteur de la vie de notre planète, représente aujourd’hui un risque existentiel majeur pour la survie des êtres vivants, alors que, paradoxalement, nous avons plus que jamais besoin de ses services.

En effet, la santé de l’océan se détériore à une vitesse insoupçonnée. Mal connu des scientifiques, peu voire pas pris en compte par les politiques, négligé par une civilisation consumériste, qui n’a pas pris conscience de sa vulnérabilité, l’océan planétaire est en souffrance. Les multiples services écosystémiques océaniques et côtiers se dégradent, les littoraux commencent à voir leur trait de côte se modifier et l’eau monter, les ouragans s’intensifient et les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient, le vivant marin s’asphyxie, les espèces toxiques prolifèrent et des zones entières de l’océan ne peuvent déjà plus abriter la vie.

D’où la nécessité de trouver des solutions robustes, efficientes et rapides à cette situation, dont l’aggravation est irréversible dans les années à venir.