Dans le cadre de l'examen et du suivi des enjeux inhérents à l'accélération des disruptions technologiques, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a pris part au Congrès mondial des technologies numériques « MWC 2023 », organisé à Barcelone du 27 février au 02 mars 2023.
La délégation de l’IRES a, notamment, effectué une visite au Pavillon de Huawei Technologies, durant laquelle elle a pris connaissance de la nouvelle génération des infrastructures numériques "Gigaverse" ainsi que des cas d’usages de ces technologies dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’industrie, la mobilité et la finance.
Au terme de cette visite, le Directeur Général de l’IRES, Monsieur Mohammed Tawfik MOULINE, a tenu une réunion de travail avec le Vice-Président de Huawei Technologies, chargé du Département des affaires gouvernementales, Monsieur Frank XIANG et le Vice-Président Exécutif de Huawei-Afrique du Nord, Monsieur Philippe WANG.
Les discussions menées ont concerné les sujets liés à la transformation digitale, à la souveraineté numérique et à la décarbonation de l’économie numérique.
Les échanges ont porté, également, sur l’opportunité de mise en place d’un partenariat entre le Maroc et la Chine dans le secteur du numérique, ainsi que sur les perspectives de renforcement de la coopération entre, d’une part, l’IRES et, d’autre part, les Think Tanks chinois et Huawei Technologies, dans l’optique d’approfondir le dialogue stratégique et la réflexion prospective sur l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication.