Monsieur Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a pris part activement aux travaux de la 36ème Session annuelle du Forum de Crans Montana, organisée à Bruxelles du 26 au 29 juin 2024 et ce, à travers une communication, le 27 juin 2024 lors de la séance officielle d'ouverture de ce Forum sur la thématique " Face à des crises multiples ".

    Après avoir rappelé les grands enjeux au niveau mondial, l'orateur a mis l'accent sur la nécessité de repenser complètement l'ordre international et d'explorer de nouveaux champs de la gouvernance mondiale, en particulier ceux se rapportant à la gouvernance, respectivement, de la planète (nexus climat, énergie, ressources naturelles), de l'information et des médias ainsi que du monde virtuel.

    S'agissant de l'Afrique, continent de l'avenir, il a précisé l'importance de réussir les transitions économique, écologique, énergétique, urbaine... en procédant à la mutualisation des ressources et des moyens et en jetant les bases de l'économie bleue grâce à la concrétisation de l'initiative Atlantique africaine lancée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.

    La communication s'est clôturée en présentant les apports en termes de démocratisation de la Constitution de 2011 au Maroc, les grandes réformes en cours dans le domaine social et les principaux chantiers de développement économique.
 

Intervention M. Mohammed Tawfik MOULINE