L’Institut Royal des Etudes Stratégiques a organisé, du 02 au 04 mai 2017,la deuxième édition du Panel International de Prospectivistes.
Le panel 2017 a été constitué d'éminents experts. Il s'agit de :
Pour l'édition 2017 du PIP, l’IRES vise à identifier les stratégies de réponse aux enjeux identifiés dans la première édition du Panel, particulièrement ceux susceptibles d'avoir un impact sur le Maroc. L'objectif recherché par l'IRES est de contribuer à la réflexion quant aux politiques publiques, à même de préparer le Maroc à faire face aux méta-enjeux, ci-après :
- Vivre ensemble dans la mondialité,
- Créativité et ouverture au changement,
- Emploi et création de valeur.
L’approche méthodologique retenue pour cerner les principaux contours des trois méta-enjeux consiste en :
- l’identification d’une vision commune de chaque méta-enjeu, selon une approche holistique,
- l’appréciation qualitative des impacts, à la fois positifs et négatifs, de chaque méta-enjeu et ce, en tenant compte des spécificités des pays émergents et de ceux en développement,
- l’exploration de réponses innovantes, à même de faire face aux conséquences négatives, induites par ces méta-enjeux, tout en capitalisant sur les leviers de changement positifs et en s’inspirant de certaines expériences étrangères réussies en la matière,
- l'identification d’une grille de critères objectifs, permettant d’hiérarchiser les réponses identifiées en grandes orientations stratégiques.
Méta-enjeu 1 : Vivre ensemble dans la mondialité
Dans un monde ouvert, caractérisé par un degré élevé de globalisation, de mobilité et de liberté, les questions posées sont : comment vivre avec des populations de cultures et de religions différentes et comment préserver son identité d'origine, tout en respectant celle des autres ?
Méta-enjeu 2 : Créativité et explosion démographique
Du fait de l'émergence d'une classe créative, encouragée par le développement rapide de nouvelles technologies, comment prévenir les conflits entre les jeunes générations et les pouvoirs traditionnels qui opposent des résistances au changement ? Dans un continent comme l'Afrique qui connait une explosion démographique, comment la créativité peut-elle apporter des solutions pour relever les défis du développement ?
Méta-enjeu 3 : Emploi et création de valeur
Dans un contexte international où la population active se développe de façon exponentielle et où l’évolution technologique attendue pourrait détruire plus qu’offrir des emplois, comment créer la richesse et comment permettre à la force de travail de subvenir à ses besoins ?
Les transversalités : stratégies communes aux 3 méta-enjeux
Sur le plan international, trois stratégies communes de réponse ont été identifiées face aux méta-enjeux identifiés :
- Le rôle crucial de l'anticipation, plus particulièrement dans un monde incertain, complexe et ambigu, où des changements structurels profonds sont à l'œuvre.
- L'importance de créer des écosystèmes et des hubs et de mutualiser les efforts, de manière synergétique, à cette fin. Par exemple, la création d'écosystèmes d'entrepreneuriat et d'innovation, fondés sur de nouveaux modèles économiques permettrait de répondre à la fois à :
- la question de la création de liens professionnels au sein de l'écosystème comme dans son interaction avec l'économie du partage, par exemple, (méta-enjeu 1),
- au développement de lieux dédiés à la créativité, tant en milieu urbain que rural (méta-enjeu 2),
- la problématique du chômage et de la création de valeur (méta-enjeu 3).
- La mise en place urgente de programmes éducatifs et culturels spécifiques pour permettre à la prochaine génération d'affronter les enjeux majeurs auxquels elle aura à faire face..
Les stratégies communes à 2 méta-enjeux
Cinq stratégies de réponse sont communes chacune à deux méta-enjeux :
- La subsidiarité participative qui est le fait de permettre à l’échelon concerné par un problème donné de le résoudre de manière autonome et participative.
- Les nouveaux modes de revenu et de distribution qui nécessitent de repenser l’emploi, voire de déconnecter, à l’avenir, l’emploi du revenu et de mettre en place une nouvelle forme d’économie, comme l’économie du partage, par exemple (Sharing economy).
- L’anticipation des changements qui devrait notamment permettre d’affronter la nouvelle perspective homme-machine.
- La fracture entre économie formelle et informelle qui devrait à la fois être révisée en mode gagnant-gagnant. En effet, l’économie informelle peut offrir des aspects positifs, comme servir d’incubateur social ou de hub pour des start-ups.
- La mise en place de systèmes de détection des signaux précoces tant pour le management des risques qui peuvent être accrus avec le changement climatique que pour la prévention des troubles sociaux.
En marge des travaux de ce Panel, une conférence a été organisée par l'IRES à la Bibliothèque Nationale du Royaume, l’après-midi du 04 mai 2017, sur le thème "Thinking ahead : Three meta-issues for 2030", en présence des membres du corps diplomatique accrédité au Maroc, de hauts responsables des départements ministériels concernés, des opérateurs privés, des acteurs de la société civile et des experts universitaires.
Cette rencontre a été l'occasion d'élargir le débat au grand public pour favoriser l'appropriation collective des défis soulevés par ces méta-enjeux et susciter, par la même occasion, l'intérêt pour la pensée du futur.
Présentations
Ci-après, les présentations des panelistes lors de la conférence publique :