Dans le cadre de sa mission de veille stratégique , l’IRES a organisé le 27 mars 2012 un séminaire sur le thème « Les infrastructures critiques face au risque cybernétique ». Animé par un panel d’experts des questions liées à la cyber-sécurité, en présence de quelques opérateurs économiques et de certains départements ministériels et instances nationales concernés par cette thématique, ce séminaire a été consacré à l’examen des risques potentiels qui affectent les infrastructures critiques d’un point de vue global, tout en se référant à quelques cas pratiques tirés du contexte national.
Les débats ont permis de mettre l’accent sur l’importance pour le Maroc de veiller constamment au développement de ses capacités préventives et d’alerte pour sécuriser ses infrastructures vitales et renforcer leur résilience aux chocs. A ce titre, il a été souligné que la mise en place récente de structures institutionnelles dédiées (Commission Stratégique de la Sécurité des Systèmes d’Information, Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information) constitue une réponse nécessaire devant être accompagné par une mobilisation active des acteurs concernés et une coordination étroite au niveau de leurs interventions.
D’autres aspects pertinents ont été examinés dont notamment la nécessité d’établir un cadre juridique évolutif permettant de mieux encadrer l’activité cybernétique, l’encouragement de la recherche scientifique dans ce domaine et la promotion au niveau de tous les acteurs, publics ou privés, d’une culture de cyber-sécurité.


 

8h45
Accueil des participants

9h00
Mot d’introduction de Mr. Mohammed Tawfik MOULINE,
Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

Mr. Mario ROMANI,
Président du Groupe RESI.

9h15
Mr. Gabriele LIVERZIANI,
Groupe RESI

Mr. Ahmed GHAZALI,
Président du Conseil de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.

Modérateur : M. Said MOUFTI
Directeur de Recherche, Coordinateur de Projet d’études « Compétitivité économique », IRES

10h00
Débat Général

11h30
Mot de clôture
Aucune vidéo associée

Mot d’introduction de Mr. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques

Présentation de Mr. Ahmed GHAZALI, Président du Conseil de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle