L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) lance la deuxième édition de l’enquête nationale sur le lien social
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L’Institut Royal des Etudes Stratégiques a organisé le 19 et 20 avril 2016 un séminaire de lancement de la deuxième édition de l’enquête nationale sur le lien social. Ce séminaire a été consacré à la formation des enquêteurs et superviseurs chargés de l’administration de l’enquête sur le terrain.
Cette deuxième enquête fait suite à celle réalisée en 2011. Elle vise à dresser une radioscopie actualisée de la société marocaine, en mettant l'accent sur le lien familial, le lien d’amitié, le lien de voisinage, le lien professionnel, le lien politique et le lien civique, la confiance, la solidarité et l’entraide, la dimension identitaire, la citoyenneté...
Afin de tenir compte des développements qu’a connus le Maroc au cours des cinq dernières années ainsi que les changements enregistrés à l'échelle régionale et internationale, il a été jugé opportun d’introduire, au niveau de la deuxième enquête, les questions relatives aux nouveaux concepts induits par la nouvelle Constitution du Royaume ainsi que les dimensions liées à la sécurité, aux réseaux sociaux…