L’IRES a organisé lundi 2 novembre 2015 une rencontre sur le thème "Pour une diplomatie culturelle renforcée", en présence de membres du Gouvernement, de représentants du corps diplomatique, des organismes publics et de la société civile.

Cette rencontre a été l'occasion de présenter les conclusions préliminaires de l'étude de l'IRES sur la diplomatie culturelle et de débattre des expériences réussies des pays représentés lors de cette rencontre. D’autre part, la participation de représentants de la société civile et d’organismes publics particulièrement impliqués dans l’action culturelle au plan national et international a enrichi les échanges.

Reconnaissant la dynamique indissociable entre politique culturelle nationale et diplomatie culturelle, les participants ont mis l’accent sur l’évolution des objectifs et des fonctions de la diplomatie culturelle, dans le contexte des mutations mondiales en cours, autant en termes de stratégies d’influence (soft power) et de rayonnement culturel qu’en termes de rapprochement entre les sociétés et de dialogue des civilisations.