L’IRES a organisé, le 18 mars 2015, un séminaire sur le thème «Pour une diplomatie économique proactive : quelle contribution des différents acteurs nationaux ?», en présence d’un panel comprenant des diplomates, des acteurs du secteur public et privé ainsi que des experts universitaires.

Ce séminaire a été consacré au diagnostic des forces et des insuffisances du système national de diplomatie économique du Maroc, en tenant compte des transformations géoéconomiques internationales, et à l’examen de quelques expériences étrangères réussies en matière de promotion économique.

Les discussions ont porté, entre autres, sur l’impératif pour le Maroc de développer une vision stratégique intégrée de la diplomatie économique, assortie d’objectifs quantifiables en termes de part de marché mondial à atteindre et de volume d’investissements étrangers à capter. Outre le renforcement de la coordination entre acteurs concernés, le recours aux outils de l’intelligence économique s’avère nécessaire pour permettre au Maroc d’anticiper les mutations du contexte concurrentiel mondial et de préserver aux mieux ses intérêts économiques prioritaires.