L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, le 15 mai 2017, une rencontre internationale sur le thème «Quelles stratégies innovantes pour relever les défis structurels de développement de l’Afrique ?». Cette rencontre, à laquelle ont pris part de hauts responsables et des experts relevant de think tanks africains, s’inscrit dans le cadre de l'élaboration du rapport stratégique 2018 de l'IRES et dont le thème central a été consacré au développement autonome de l'Afrique.

Les discussions ont porté sur l’examen des défis structurels qui interpellent l’Afrique au titre de son processus de développement économique, social et environnemental. D’autres questions importantes ont été abordées dont notamment le positionnement de l’Afrique sur la scène géopolitique et géoéconomique mondiale ainsi que les menaces sécuritaire qui affectent la stabilité de certains pays du continent.

Parallèlement à l’analyse de la situation actuelle et future de l’Afrique, des éléments de réflexion, en termes de stratégies innovantes et adaptées aux réalités africaines, ont été développés dans la perspective de libérer le potentiel de l'Afrique, accélérer sa marche résolue vers le progrès et le développement et la rendre maitre de son destin.