L’IRES a organisé le 14 janvier 2015, un séminaire sur le thème : « Quels leviers pour édifier une stratégie de label Maroc ? », auquel ont pris part des acteurs institutionnels représentant les principales dimensions du label-Maroc, de grands opérateurs économiques ainsi que des experts des questions liées au Nation Branding.

Lors de ce séminaire, l’accent a été mis sur l’importance du label en tant que composante essentielle du capital immatériel du Maroc et moyen de renforcement de la cohérence de ses politiques publiques. Le séminaire a été consacré, particulièrement, au passage en revue de l’expérience d’acteurs nationaux importants en matière de promotion du label Maroc dans le domaine diplomatique, économique, touristique, de l’artisanat, de transport aérien et des télécommunications.

Les discussions menées ont permis de faire ressortir la nécessité pour le Royaume de mettre en place une stratégie globale et intégrée de label-pays ou de marque-Maroc  pour mobiliser les synergies entre acteurs. D’autres aspects ont été abordés, dont notamment l’articulation entre la dimension intérieure et extérieure de l’image du pays et l’importance de la veille stratégique pour anticiper les mutations du contexte international, régional et national.