L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, le 01 juillet 2021, une visioconférence consacrée à la présentation et à la discussion des principaux résultats de la septième édition de l'étude sur la réputation du Maroc dans le monde, réalisée par l’IRES en partenariat avec "Reptrak Company", leader mondial dans le domaine du "Nation Branding".

Cette visioconférence a connu la participation d'un panel comprenant des représentants du secteur public, du secteur privé et des Ambassades étrangères accréditées au Maroc, des diplomates ainsi que des experts des questions liées au "Nation Branding".

A titre de rappel, cette étude, qui fait partie des travaux de l’observatoire de l'IRES sur l‘image du Maroc à l’international, a porté sur l’analyse de la réputation du Royaume dans les pays du G-7+la Russie et dans 17 pays développés et/ou émergents. Elle a pour objectif de cerner les forces et les insuffisances du Maroc au titre de son image externe et interne et d'identifier les options stratégiques, à même de rehausser cette image et d’en faire un levier d’amélioration de la compétitivité globale du pays et de son attractivité.

L'édition 2021 de cette étude a révélé que le Royaume continue de jouir d’une image internationale, dans l'ensemble, positive. Le Maroc est classé dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 + la Russie.

 

 

Mot d'introduction de M. Mohammed Tawfik MOULINE