Question globales
 

Parallèlement à l’intérêt qu’il accorde aux questions nationales et aux relations extérieures du Royaume, l’IRES consacre une partie de ses travaux aux questions globales qui interpellent l’ensemble de l’humanité, notamment, la mobilité et la sécurité.

Conçus pour appréhender la question migratoire dans ses multiples manifestations, les travaux de l’IRES sur la thématique de la mobilité incluent le pilotage d’un programme sur la stratégie nationale de la mobilité, la réalisation d’une étude sur la migration intra-africaine, ainsi que l’organisation d’événements dédiés, notamment dans le cadre des éditions du Forum Crans Montana de Dakhla ou en marge de conférences internationales.

S’agissant des questions sécuritaires, la transversalité et l’urgence de cette thématique a fait l’objet de divers travaux de l’IRES et ce, depuis 2011. L’Institut a, de ce fait, consacré plusieurs rapports généraux et séminaires aux questions sécuritaires. Sa réflexion vise, dans ce domaine, à appréhender la menace sous ses diverses dimensions, analyser ses impacts potentiels sur le Maroc et son environnement régional et, également, à examiner l’adéquation de l’architecture institutionnelle nationale et africaine avec la réalité du risque sécuritaire.