Recherche scientifique et innovation
 

En décembre 2010, l'IRES a réalisé une étude sur "La structuration de la recherche scientifique : analyse de la situation et recommandation. Celle-ci a permis d’évaluer la situation du Maroc au niveau international, de donner des éléments d’évaluation sur sa visibilité et son attractivité au niveau de la R&D ainsi que sur sa capacité d’innovation et, enfin, d'identifier les verrous de frein à sa compétitivité avant de suggérer des propositions pour un meilleur positionnement du Maroc dans le contexte de la globalisation.

Une autre étude a été menée en 2015, intitulée "comment faire du Maroc un hub régional en matière de recherche scientifique et d’innovation ?". En d’autres termes, peut-on réaliser un saut qualitatif en matière d’innovation au Maroc en structurant le système national de recherche et d’innovation suivant une logique de hub Régional ?

L’étude de 2019, sur la recherche scientifique et l'innovation dans le monde arabe (lien hypertexte), a eu pour objet, notamment, d'examiner les réformes menées dans le monde arabe en matière de recherche scientifique et d’innovation, d'identifier les opportunités à saisir et les risques à anticiper pour renforcer le rayonnement international de cette région du monde, accélérer son développement d'ensemble et réfléchir aux politiques publiques à mettre en place pour promouvoir la recherche scientifique et l'innovation dans le monde arabe, en se référant à quelques expériences internationales réussies en la matière.