L’Institut Royal des Etudes Stratégiques a organisé, du 02 au 04 mai 2017,la deuxième édition du Panel International de Prospectivistes.
Le panel 2017 a été constitué d'éminents experts. Il s'agit de :
Pour l'édition 2017 du PIP, l’IRES vise à identifier les stratégies de réponse aux enjeux identifiés dans la première édition du Panel, particulièrement ceux susceptibles d'avoir un impact sur le Maroc. L'objectif recherché par l'IRES est de contribuer à la réflexion quant aux politiques publiques, à même de préparer le Maroc à faire face aux méta-enjeux, ci-après :
L’approche méthodologique retenue pour cerner les principaux contours des trois méta-enjeux consiste en :
Dans un monde ouvert, caractérisé par un degré élevé de globalisation, de mobilité et de liberté, les questions posées sont : comment vivre avec des populations de cultures et de religions différentes et comment préserver son identité d'origine, tout en respectant celle des autres ?
Du fait de l'émergence d'une classe créative, encouragée par le développement rapide de nouvelles technologies, comment prévenir les conflits entre les jeunes générations et les pouvoirs traditionnels qui opposent des résistances au changement ? Dans un continent comme l'Afrique qui connait une explosion démographique, comment la créativité peut-elle apporter des solutions pour relever les défis du développement ?
Dans un contexte international où la population active se développe de façon exponentielle et où l’évolution technologique attendue pourrait détruire plus qu’offrir des emplois, comment créer la richesse et comment permettre à la force de travail de subvenir à ses besoins ?
Sur le plan international, trois stratégies communes de réponse ont été identifiées face aux méta-enjeux identifiés :
Cinq stratégies de réponse sont communes chacune à deux méta-enjeux :
En marge des travaux de ce Panel, une conférence a été organisée par l'IRES à la Bibliothèque Nationale du Royaume, l’après-midi du 04 mai 2017, sur le thème "Thinking ahead : Three meta-issues for 2030", en présence des membres du corps diplomatique accrédité au Maroc, de hauts responsables des départements ministériels concernés, des opérateurs privés, des acteurs de la société civile et des experts universitaires.
Cette rencontre a été l'occasion d'élargir le débat au grand public pour favoriser l'appropriation collective des défis soulevés par ces méta-enjeux et susciter, par la même occasion, l'intérêt pour la pensée du futur.
Présentations
Ci-après, les présentations des panelistes lors de la conférence publique :