IRES Intelligence Platform (IIP)

IRES Intelligence Platform (IIP)

IIP, la plateforme d’intelligence stratégique de l’IRES

Depuis 2008, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques a pour vocation de contribuer à l’éclairage
des choix stratégiques du pays, notamment grâce à sa veille prospective et à ses capacités
d’analyse des évolutions en cours.

Cette plateforme vise à organiser l’ensemble des publications de l’Institut (études stratégiques,
rapports thématiques, analyses, actes et des synthèses de séminaires…) pour en offrir un accès
digital aisé. Guide de la plateforme.

Les différents thèmes abordés sont répartis selon la grille de lecture de l’IRES (cf. ci-contre)
qui permet d’orienter les pistes de solutions aux grandes problématiques
d’aujourd’hui et de demain.
  • Contexte : les éléments globaux permettant de comprendre le sens général des transformations en cours (Big Picture) et de décrire les visions d’avenir qui se dessinent (modèles de développement par ex.).
  • Human-centric : l’ensemble des évolutions et aspirations qui contribuent à remodeler l’Humanité, dans son unicité comme dans sa sociabilité, dans ses rapports à la machine, au travail, à son cadre de vie, etc.
  • Nature-centric : la recherche d’un autre rapport au monde vivant, d’une économie plus respectueuse de l’environnement et d’un mode de vie moins orienté vers la consommation ; la prise de conscience qu’il faut désormais prendre soin de la nature et de l’ensemble du vivant.
  • Exponentialité : l’ensemble des phénomènes structurels qui connaissent une accélération exponentielle, tels que les technologies de la communication, la digitalisation, la démographie, la compétition économique, la financiarisation, les inégalités sociales, etc. 
  • Planétarisation : un nouveau stade de progrès, disruptif, au cours duquel coexistent un état de mondialité (post-mondialisation) et une nouvelle prise de conscience de la qualité “vivante” de la planète, en tant que biosphère dont les humains ne sont qu’une des composantes.
  • Gouvernance : l’ensemble des processus de gestion de l’action collective, à partir de l’orientation des conduites des acteurs (bottom-up), de la mobilisation et de la motivation des “agents” (actions concertées, soft power).
Nature-Centric

Océan

Un Rapport Stratégique consacré à l’Océan, un enjeu planétaire qui pourrait aussi devenir une solution au développement à l’échelle mondiale.

Contexte

Monde post-Covid-19

Ce Rapport Stratégique évoque les prémisses d’importantes transformations et ruptures bien au-delà de la pandémie.

Contexte

Modèle de développement X.0

Visant le bien-être de la population marocaine, ce modèle constitue une contribution de l’IRES à la réflexion sur cette question (Rapport Stratégique).

Contexte

Transitions majeures

Le contexte mondial actuel est marqué par l’accélération du rythme des transformations. Certaines d’entre elles sont le fruit d’une évolution naturelle ; d’autres sont en rupture avec l’ordre mondial du XXème siècle.

Gouvernance

Relations internationales

Ce Rapport Stratégique actualisé met en exergue les fondements de la politique étrangère du Royaume.

Nature-Centric

Biosphère

Le Rapport Stratégique sur « Les enjeux planétaires de la biosphère » décrit l’impact présent et futur du changement climatique et de l’empreinte écologique.

Planetarisation

Afrique

Ce rapport stratégique est consacré aux conditions et aux perspectives du développement autonome du continent africain.