Gouvernance / LES RELATIONS INTERNATIONALES DU ROYAUME
La doctrine du Royaume en matière de relations internationales est fondée sur une Vision Royale volontariste. Elle cherche à diversifier la nature de la diplomatie nationale (diplomatie culturelle, diplomatie intellectuelle, etc.) et d’intégrer le Maroc dans le système multilatéral, en le faisant contribuer aux différentes problématiques et questions d’ordre global.
La politique étrangère du Maroc se base sur une logique de diversification des partenariats et peut être divisées en trois grands axes : la politique de voisinage avec les pays frontaliers ; les relations du Maroc avec les pays de son aire d’appartenance (monde arabo-musulman, Afrique et espace euro-méditerranéen) ; les relations du Maroc avec le continent américain et l’Asie, considérés comme un axe d’ouverture.
N.B : Version actualisée de décembre 2019.
Résumé
Ce rapport stratégique de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques est consacré aux relations internationales du Royaume, conformément aux Orientations contenues dans le Message Royal du 30 août 2013 appelant l’Institut à consacrer ses efforts aux relations extérieures du Maroc et au domaine diplomatique. Il se réfère principalement aux conclusions des études réalisées par l’IRES sur les relations extérieures du Maroc, notamment avec le continent africain. Il est enrichi par les propositions formulées lors des rencontres organisées par l’Institut.