IRES Intelligence Platform (IIP)

IRES Intelligence Platform (IIP)

ANNUAL SURVEY PAPER 2024

Table des matières

COLONISATION NUMERIQUE

La colonisation numérique signifie le contrôle de la souveraineté (politique, économique ou sociale) d’un pays par un autre à travers des moyens numériques (réseaux, connexions, …) 1.

Selon le rapport du Sénat Français « L’union européenne, colonie du monde numérique ?« , le colonialisme numérique se définit par le fait qu’un pays ne puisse plus avoir le contrôle de ses données numériques, s’exposant ainsi à une dominance et peut être même à un sous-développement numérique.

Les Etats-Unis et la Chine sont les deux pôles de puissance numérique dans le monde. Les GAFAM sont le bras armé du « colonialisme numérique » Nord-Américain 2. De la même manière, la Chine assoit son pouvoir numérique avec les BATX 3.

Pour étendre leur influence numérique dans le monde, ces géants de la tech ont bâti un modèle économique centré sur la récolte des données personnelles afin d’accumuler du capital et en même temps surveiller les populations 4.

De plus, les réseaux sociaux détenus par ces entreprises sont devenus des outils d’influence, créant ainsi des espaces publics digitaux qui pèsent sur le débat public, entraînent la prolifération de la désinformation, accentuent la manipulation, augmentent les boycotts et contribuent à la destruction de la valeur générée par les médias traditionnels5.

Les pays en développement sont particulièrement menacés par le colonialisme numérique. Selon la Banque Mondiale, l’Afrique subsaharienne fait face à des défis digitaux majeurs, liés à la faible connectivité et l’insuffisance des infrastructures numériques, au manque de main d’œuvre qualifiée et à l’inadéquation des politiques publiques et des cadres législatifs, ce qui risque d’entraver son développement digital souverain et pousse la région à s’approvisionner sur le plan numérique de l’extérieur 6.

Au Maroc, plusieurs stratégies digitales nationales ont été mises en place : e-2010, Maroc Numérique 2013, Maroc digital 2020, … 7. Malgré les progrès dans le domaine du numérique, des retards persistent en matière d’infrastructures et de régulation digitales.

En plus de la mise en œuvre de la stratégie digitale 2030 et pour veiller à l’indépendance de l’espace numérique national, le Royaume devrait adopter une politique numérique globale composée d’une approche à plusieurs volets.

Au niveau structurel, cette approche nécessite l’investissement massif dans des infrastructures numériques, ainsi que dans des technologies de l’avenir 8.

Il conviendrait, également, de consolider davantage la politique nationale de cybersécurité, pour sécuriser les réseaux en investissant dans des outils technologiques avancés de cybersécurité 9, de manière à rehausser la confiance chez les utilisateurs du numérique.

Au niveau législatif, il serait judicieux d’assurer un espace digital protecteur des droits, des libertés et notamment des données personnelles.

Dans ce sens, les prérogatives de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel devraient être renforcées à travers la consolidation de mécanismes légaux, administratifs et techniques, qui s’inspirent d’autres organismes similaires dans le monde 10, pour permettre à l’Institution de protéger encore mieux les données du citoyen marocain et, par conséquent, de contribuer à l’indépendance numérique du Royaume 11.

Enfin et au niveau de la coopération continentale, il faudrait explorer la faisabilité de créer, en partenariat avec les pays Africains, des data centers régionaux, pour défendre les intérêts des usagers digitaux en Afrique et protéger, par ricochet, le cyberespace du continent.

DECENTRALISATION INFORMATIQUE (CLOUD COMPUTING)

Le Cloud Computing (en français, « informatique décentralisée ») renvoie à l’utilisation des réseaux de serveurs distants interconnectés, généralement accessibles via internet, pour stocker, gérer et traiter des données 12.

A l’ère numérique actuelle, le Cloud Computing est devenu un élément essentiel du domaine informatique, particulièrement, avec la montée en puissance du Big Data. En effet, le volume de données numériques créées ou répliquées à l’échelle mondiale a été multiplié par plus de trente, passant de 2 zettaoctets (soit un milliard de téraoctets) en 2010 à 64 zettaoctets en 2020 13.

Par ailleurs, en moins d’une décennie, les revenus générés par le marché du Cloud Computing ont connu une très forte croissance au niveau mondial : 561 milliards de dollars en 2023 contre 145 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de plus de 200%. A l’horizon 2028, il est prévu que ces revenus atteignent 1.266 milliards de dollars 14.

En 2023, l’Amérique du Nord monopolisait à elle seule 40% de la part du marché mondial du Cloud Computing 15. Toutefois, les marchés asiatiques, font partie des marchés à croissance soutenue en matière d’adoption de solutions du Cloud Computing 16. L’indice Global Cloud Ecosystem, classait en 2022, Singapour comme étant la première économie basée sur le cloud à la croissance la plus rapide au monde 17.

Le Cloud Computing constitue tout à la fois une opportunité de création de ressources pour les entreprises actives dans le secteur des technologies de l’information, en même temps qu’il pose un défi de souveraineté numérique et de protection des données.

Au Maroc, la valeur industrielle en termes d’installations de centres de données à distance a augmenté de 33%, évoluant de 93,5 millions de dollars en 2018 à 124,6 millions de dollars en 2023. A l’horizon 2033, elle devrait atteindre 259,9 millions de dollars 18. Le Royaume gagnerait à tirer profit de cette tendance émergente en promouvant le Cloud dans le cadre de sa nouvelle stratégie numérique « Maroc Digital 2030 » 19.

Toutefois, bien que le remplacement des serveurs physiques par des serveurs virtuels présente des avantages, tels que l’amélioration de la performance informatique, il est également essentiel de renforcer le rôle de la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP) en matière de sensibilisation, de contrôle et de mise en conformité des processus de traitement des données stockées virtuellement aux exigences de la Loi 09-08.

E-COMMERCE

Le e-commerce ou le commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques 20.

Cette nouvelle forme de vente s’est imposée principalement avec la quasi-généralisation de l’accès à internet au niveau mondial. Selon l’Union Internationale des Télécommunications, 66% de la population mondiale utilisaient internet en 2022 contre seulement 16% en 2005 21.

En 2023, les transactions de commerce électronique ont atteint 5.800 milliards de dollars 22, soit 6% du PIB mondial 23. L’Asie est en tête du classement des plus grands marchés mondiaux du e-commerce, avec des revenus totaux s’élevant à près de 1.700 milliards de dollars, soit environ 800 millions de dollars de plus que les revenus du commerce électronique dans les Etats-Unis 24.

La position de leader asiatique est occupée par la Chine, qui a affiché un chiffre d’affaires de plus de 935 milliards de dollars en 2023 25. L’Australie, l’Océanie et l’Afrique ont réalisé pour leur part des revenus bien inférieurs, avec moins de 40 milliards de dollars 26.

Cette montée en puissance du commerce en ligne est associée à la multiplication des plateformes de réseaux sociaux ; ce qui a provoqué l’émergence du marketing d’influence, qui consiste à exploiter le pouvoir de recommandation des Influenceurs* et des créateurs de contenu numérique à des fins commerciales, afin de cibler les millions d’internautes qui cherchent quotidiennement des inspirations et des conseils en matière de produits.

En moins de dix ans, les revenus générés par le marketing d’influence ont connu une croissance exponentielle au niveau mondial, passant de 1,7 milliard de dollars en 2016 à 21,1 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 1.141% 27.

Le e-commerce s’est imposé comme un moyen alternatif efficace de développement des ventes sur le marché intérieur comme à l’extérieur. Sa promotion permettrait d’élargir la taille du marché et de générer de nombreux emplois pour les jeunes diplômés.

Le Maroc est, également, concerné par l’essor croissant du commerce en ligne. Selon le Centre Monétique Interbancaire, le nombre d’opérations de paiement en ligne par cartes bancaires sur les sites du e-commerce est passé de 1,67 millions pour un montant de 910,8 millions de dirhams en 2013 28, à 28,1 millions pour un montant de 9,6 milliards de dirhams en 2022 29, soit une progression d’environ 954%.

Le Royaume pourrait tirer profit de cette tendance émergente en promouvant le e-commerce auprès de sa jeunesse à travers, notamment, l’investissement dans l’éducation digitale, la mise en place des programmes de soutien aux entrepreneurs souhaitant se lancer dans une activité en ligne et la favorisation de l’inclusion numérique. Cela permettrait de générer plus de richesses, de créer des emplois additionnels et d’intégrer une partie du secteur informel dans l’économie nationale.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GENERATIVE

L’Intelligence Artificielle Générative est une branche de l’Intelligence Artificielle qui permet aux ordinateurs de créer des images, des textes, des photos et des vidéos de manière autonome, alors que l’Intelligence Artificielle « traditionnelle » se contente d’analyser les données pour faire des prévisions 30.

Les modèles génératifs ont été utilisés pour analyser les chiffres depuis les années 1950 31. Dans un monde de plus en plus interconnecté, l’abondance des données, la puissance des ordinateurs et des algorithmes ont accéléré le développement de l’Intelligence Artificielle Générative.

L’émergence de cette technologie disruptive a été marquée par la création du « Generative Adversial Network » 32 en 2014, qui permet à la machine de générer du contenu sans intervention humaine. Cette avancée a ouvert la voie à la création de Grands Modèles de Langage (LLM), qui puisent dans un vaste ensemble de données pour générer des textes en langage humain.

Un exemple concret de LLM est GPT-1, créé en 2018, suivi par sa version améliorée ChatGPT en 2022. Ces deux modèles ont été développés par la société américaine Open AI. D’autres entreprises ont suivi le pas de ChatGPT, dont Llama par Meta (2023), Gemini par Google (2023), …. Selon McKinsey, cette industrie génère entre 6.100 à 7.900 milliards de dollars annuellement 33.

L’Intelligence Artificielle Générative a en effet de nombreux usages, tels que les chatbots* pour l’assistance client ou encore la création de contenu digital personnalisé. Dans l’éducation, elle ouvre de nouvelles voies pour l’innovation pédagogique.

L’adoption de l’Intelligence Artificielle Générative soulève des défis importants. Outre le risque de destruction d’emplois, elle expose à des menaces telles que la désinformation et les atteintes à la vie privée. De plus, les biais algorithmiques et l’imperfection des modèles peuvent conduire à la propagation de fausses informations.

Afin de réguler cette technologie et de maîtriser ses impacts, il convient d’imposer des cadres réglementaires, à l’instar du « EU AI act » et du « US executive AI act », ou encore du « UN AI Task force« , coparrainée par les Etats-Unis et le Maroc.

Le Maroc a très tôt reconnu l’importance de l’Intelligence Artificielle Générative, en mettant en place des initiatives pour promouvoir son développement, tels que des centres de recherche, des partenariats public-privé et des programmes éducatifs.

Dans cette perspective, le Royaume compte « développer un système d’Intelligence Artificielle Générative compatible avec les spécificités de la société » 34 et ce, en collaboration avec la société américaine Open AI. Cette initiative gagnerait à être accompagnée par la définition d’une véritable stratégie nationale sur l’Intelligence Artificielle Générative.

METIERS VERTS

Les métiers verts sont des emplois, qui contribuent à préserver l’environnement, qu’il s’agisse de secteurs traditionnels, tels que l’industrie manufacturière et la construction, ou de nouveaux secteurs émergents tels que les énergies renouvelables 35.

Ces formes d’emploi se présentent aujourd’hui comme des initiatives concrètes, au niveau mondial, afin de s’adapter aux effets du changement climatique, de renforcer l’efficacité énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de minimiser les déchets et la pollution, tout en œuvrant activement à la préservation et à la restauration des écosystèmes 36.

Selon l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables, le nombre de personnes travaillant dans le domaine des énergies renouvelables dans le monde est passé de 7,3 millions en 2012 à 13,7 millions en 2022, soit une croissance de 88% en une décennie 37.

Près des deux tiers de ces emplois se trouvent en Asie ; la Chine représentant à elle seule 41% du total mondial. Il s’agit principalement des emplois dans les industries de l’énergie solaire photovoltaïque, de la bioénergie, de l’hydroélectricité et de l’énergie éolienne 38.

Lors du Sommet sur le climat à Dubaï « COP28 », plus de 100 pays avaient convenu de tripler leur capacité en matière d’énergies renouvelables d’ici 2030 39, ce qui contribuera de manière significative à l’expansion des métiers verts. L’IRENA, pour sa part, estime que le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables pourrait atteindre 38,2 millions à l’horizon 2030 40.

L’important potentiel de création d’emplois que renferme les métiers verts offre de réelles opportunités pour réduire le chômage et réussir la transition énergétique à travers la production et la consommation d’énergie propres.

Le Maroc, qui dispose depuis 2009 d’un nouveau modèle énergétique, basé sur l’efficacité énergétique, ambitionne à l’horizon 2030 de réduire de 20% la consommation d’énergie et de porter la part des énergies renouvelables dans la production électrique nationale à 52% 41.

Parallèlement, le pays a élaboré, en 2020, une Stratégie Bas carbone 2050 42. La mise en œuvre adéquate de cette stratégie induira la création d’emplois verts, soulignant ainsi l’importance d’investir dans la formation des compétences vertes et d’adapter le marché du travail en conséquence.

Par ailleurs, le Royaume devrait faire de l’innovation un facteur clé du succès de sa transition énergétique, en promouvant des initiatives à l’image du projet « Accélérateur de la croissance verte et d’emplois » 43, qu’il a lancé en 2023.

Ce projet vise à stimuler la créativité dans les technologies vertes, afin de favoriser une économie verte, équitable et génératrice de richesse et d’emplois pour les jeunes.

STREAMING (JEUX VIDEOS, PODCASTS, …)

Le streaming est l’activité de consommer en ligne, en différé ou en direct, des contenus multimédias (divertissements, jeux, informations…), à travers des plateformes sur internet (YouTube, Netflix, Spotify, …).

Le streaming audiovisuel est né dans les années 1990, à la suite de la création d’internet en 1983. Son émergence a débuté en 2005 avec la plateforme YouTube, qui a pavé le chemin à d’autres plateformes les années suivantes : Spotify (2006), Netflix (2007), Hulu (2007), Amazon Prime (2016), Disney+ (2019), Paramount+ (2021) …

La révolution digitale a changé la manière dont les utilisateurs consomment les médias, détrônant ainsi les canaux traditionnels (télévision, radio, …). Le streaming audiovisuel (film, musique, télévision via internet) s’est développé de manière exponentielle grâce à la généralisation des réseaux internet haut débit et à la multiplication des écrans.

Selon S&P Global, les revenus générés par l’industrie du streaming multimédias 44 aux Etats Unis sont passés de 2 milliards de dollars en 2010 à plus de 80 milliards de dollars en 2023 45. En outre, alors que 76% des américains affirmaient regarder la télévision via câble ou satellite en 2015, ce chiffre a chuté à 56% en 2021, selon une étude du Pew Research Center 46.

Cette tendance émergente s’observe aussi dans les jeux vidéo. Au Royaume-Uni, la part des utilisateurs disant streamer ou télécharger des jeux vidéo a évolué de 3% en 2013 à 32% en 2018 47. L’industrie de la musique est également fortement impactée par le streaming : la part de ses revenus provenant du streaming est passée de 29% en 2011 48 à 63,3% en 2023 49.

Custom Market Insights estiment que les revenus de l’industrie du streaming pourraient dépasser les 256 milliards de dollars en 2032, alors qu’ils représentaient près de 60 milliards de dollars en 2023 50.

Le streaming progresse de manière fulgurante et génère de plus en plus de ressources pour les firmes industrielles spécialisées dans ce domaine. La régulation de ce nouveau secteur et sa taxation sont des défis majeurs à prendre en charge.

Au Maroc, l’industrie du streaming se développe de manière exponentielle. Depuis 2021, l’audience du streaming dépasse celle de la télévision (53% contre 41%) 51. Plusieurs entreprises marocaines de streaming ont été créées pour répondre à cette demande croissante.

Consciente de la croissance exponentielle de cette industrie, la Direction Générale des Impôts, à travers l’article 115 bis de la Loi de Finances 2024 impose aux « fournisseurs de services à distances non-résidents » de « s’enregistrer sur la plateforme électronique dédiée à cet effet et d’obtenir un identifiant fiscal » pour s’acquitter des taxes afférentes 52. Des initiatives similaires devraient être encouragées pour réguler ce secteur émergent au Maroc.

REFERENCES

  1. Au XIXème siècle, les nations européennes ont mis en œuvre la colonisation en utilisant trois méthodes de contrôle : politique, économique et social. Sur le plan politique, la puissance colonisatrice mettait en place des élites et des institutions complaisantes. Sur le plan économique, les colons exploitaient les ressources naturelles des pays qu'ils contrôlaient, comme le pétrole, les métaux précieux et le sucre. Sur le plan social, l'Europe mettait en place des "missions civilisatrices" pour diffuser son idéologie parmi les peuples colonisés.
  2. Anderson Christine (2021). Influence of the five biggest US tech companies (GAFAM) on people in European Member States [En ligne] // European Parliament. Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2021000153_EN.html#def1.
  3. Faster Capital (2024). Article "How China's Tech Titans are Dominating the Market" consulté le 02 octobre 2024 sur : https://fastercapital.com/content/BATX-Stocks--How-China-s-Tech-Titans-are-Dominating-the-Market.html.
  4. Coleman, D. (2018). Digital colonialism: The 21st century scramble for Africa through the extraction and control of user data and the limitations of data protection laws. Mich. J. Race & L.24, 417. https://repository.law.umich.edu/mjrl/vol24/iss2/6
  5. IRES. IRES."FORUM" 2020 Actes des rencontres organisées par l'IRES [Online]. - https://www.ires.ma/wp-content/uploads/2021/03/IRES_FORUM_2020.pdf#page=21
  6. The World Bank. (2024), Digital Tranformation Drives Development in Africa. Article https://www.worldbank.org/en/results/2024/01/18/digital-transformation-drives-development-in-afe-afw-africa
  7. IRES (2022). Conférence internationale "L'avenir du numerique : entre promesses et incertitudes".
  8. Idem.
  9. Matériels et logiciels informatiques qui permettent de renforcer la cybersécurité (technologie blockchain, cryptographie cloud, Intelligence Artificielle défensive).
  10. Comme la DPA (l’Autorité de protection des données) dans l’UE ou la Privacy Office aux Etats-Unis.
  11. Dans ce sens, en 2019, la CNDP a demandé à Facebook de mettre en œuvre des data centers dans les pays que le Royaume juge sûrs et de créer un mécanisme qui permet de déposer plainte concernant l’atteinte à la vie privé, a l’image ou à l’éthique … pendant une réunion à Paris. Voir- CNDP 2019 // Communique de presse. - 11 20, 2019. - 04 16, 2024. - https://www.cndp.ma/wp-content/uploads/2023/12/CNDP-Commpresse-20-11-2019-Facebook-fr.pdf.
  12. Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en France. (2024), Définition du Cloud Computing. Consulté le 12/06/2024 sur : https://www.cnil.fr/fr/definition/cloud-computing
  13. Statista. (2021), Tristan gaudiaut. Données numériques. "Le Big Bang du Big Data". https://fr.statista.com/infographie/17800/big-data-evolution-volume-donnees-numeriques-genere-dans-le-monde/
  14. Portail "MARKETS and MARKETS". (2023), article "CLOUD COMPUTING MARKET BY SERVICE MODEL (Iaas, PaaS, SaaS), Deployment Model (Public Cloud, Private Cloud, Hybrid Cloud), Organization Size, Vertical (BFSI, Telecommunications, Manufacturing, Retail & Consumer Goods) and Region - Global Forecast to 2028. https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/cloud-computing-market-234.html
  15. Market Analysis Report. (2022), Cloud Computing Market Size, Share & Trends Analysis Report by Service (Infrastructure as a Service, Platform as a Service), By Deployment, By Workload, By Enterprise Size, By End-use, By Region, And Segment Forecasts, 2024 - 2030. Regional Insights. https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/cloud-computing-industry
  16. Idem.
  17. MIT TECHNOLOGY & INFOSYS COBALT. The global cloud ecosystem index 2022. (2022). https://wp.technologyreview.com/wp-content/uploads/2022/04/MITTR-INFOSYS Cloud_Reort_FNL.pdf?fbclid=IwAR1LgGMak430HwmgV6C0qmXM_J6iTe3tg2eO9EZpa8rdIGhL7LuBXTu19sE.
  18. Futur Markets Insights. (2023), "Trends, Growth and Opportunity Analysis of Data Center Facility in Morocco". https://www.futuremarketinsights.com/reports/trends-growth-and-opportunity-analysis-of-data-center-facility-in-morocco
  19. Portail gouvernemental “maroc.ma ’’. (2024), “La stratégie nationale de transition numérique 2030 vise à ériger le digital en levier du développement socioéconomique ’’.
  20. Encyclopédie du marketing "Définitions Marketing". (2023), E-commerce. Consultée le 18/04/2024. https://www.definitions-marketing.com/definition/e-commerce/
  21. The UN agency for digital technologies. (2022), "Measuring digital development: facts and figures 2022 report"  https://www.itu.int/hub/publication/d-ind-ict_mdd-2022/
  22. Statista. E-commerce. “Retail e-commerce sales worldwide from 2014 to 2027 in billion us dollars”. Consultée le 02 Octobre 2024 sur : https://www.statista.com/statistics/379046/worldwide-retail-e-commerce-sales/
  23. Statista economy & politics international. "Global gross domestic product (GDP) at current prices from 1985 to 2028 (in billion US. dollars)". Consultée le 02 Octobre 2024 sur : https://www.statista.com/statistics/268750/global-gross-domestic-product-gdp/
  24. Statista E-commerce. "Total retail e-commerce revenue worldwide in 2023 by region". Consultée le 02 Octobre 2024 sur : https://www.statista.com/forecasts/1117851/worldwide-e-commerce-revenue-by-region
  25. Statista economy & politics international. "Global gross domestic product (gdp) at current prices from 1985 to 2028 (in billion U.S. dollars)". Consulté le 02 Octobre 2024 sur :  https://www.statista.com/statistics/268750/global-gross-domestic-product-gdp/
  26. Idem.
  27. Statista. Advertising & marketing."influencer marketing market size worldwide from 2016 to 2024 in billion U.S. dollars". Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.statista.com/statistics/1092819/global-influencer-market-size/
  28. Centre Monétique Interbancaire Rapport d’activité monétique. (2014). Page 2  https://www.cmi.co.ma/sites/default/files/monetique_marocaine_au_31_decembre_2014.pdf
  29. Centre Monétique Interbancaire Rapport d’activité monétique. Rapport d’activité monétique au 31 décembre 2022. Page 6 https://www.cmi.co.ma/sites/default/files/publication_documents/cmi_-_activite_monetique_marocaine_au_31_decembre_2022_compressed.pdf
  30. IBM Consulting. (2024), Thèmes, article "Qu’est-ce que l’IA générative ?". Consulté le 02 Octobre 2024 sur : Qu’est-ce que l’IA générative ? | IBM
  31. Cao, Y., Li, S., Liu, Y., Yan, Z., Dai, Y., Yu, P. S., & Sun, L. (2023). A comprehensive survey of ai-generated content (aigc): A history of generative ai from gan to chatgpt. arXiv preprint arXiv:2303.04226. https://doi.org/10.48550/arXiv.2303.04226
  32. Architecture du deep learning qui utilise des réseaux neuronaux artificiels pour imiter le fonctionnement du cerveau humain.
  33. McKinsey. (2023), The economic potential of generative AI: The next productivity frontier report. https://www.mckinsey.com/capabilities/mckinsey-digital/our-insights/the-economic-potential-of-generative-ai-the-next-productivity-frontier#introduction.
  34. Agence Marocaine de Presse (MAP). A San Francisco, Ghita Mezzour se réunit avec OpenAI, leader de l’Intelligence Artificielle [En ligne]. - 09 05 2024. - https://www.mapnews.ma/fr/actualites/monde/san-francisco-ghita-mezzour-se-r%C3%A9unit-avec-openai-leader-de-l%E2%80%99intelligence
  35. Castillo, Monica, (2023). Green jobs, green economy, just transition and related concepts: A review of definitions developed through intergovernmental processes and international organizations, Geneva: International Labour Office. https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_emp/---emp_ent/documents/publication/wcms_883704.pdf
  36. Idem.
  37. International Renewable Energy Agency (IRENA). (2023), Renewable Energy and Jobs Annual Review 2023. page 13. https://mc-cd8320d4-36a1-40ac-83cc-3389-cdn-endpoint.azureedge.net/-/media/Files/IRENA/Agency/Publication/2023/Sep/IRENA_Renewable_energy_and_jobs_2023.pdf?rev=4f65518fb5f64c9fb78f6f60fe821bf2
  38. Idem.
  39. Sarah MCFARLANE & Susanna TWIDALE. REUTERS. (2023),"Cop28 plan to triple renewables is doable, but not easy, companies say». Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/cop28-plan-triple-renewables-is-doable-not-easy-companies-say-2023-12-12/
  40. International Renewable Energy Agency (IRENA). (2022), Renewable Energy and Jobs Annual Review 2022. page 8. https://www.irena.org//media/Files/IRENA/Agency/Publication/2022/Sep/IRENA_Renewable_energy_and_jobs_2022.pdf?rev=7c0be3e04bfa4cddaedb4277861b1b61
  41. Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable – Maroc. Stratégie des Secteurs de l'Energie des Mines et de la Géologie https://mtedd.gov.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=17&catid=25&Itemid=296&lang=ar
  42. Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable – Maroc. Stratégie Bas Carbone à Long Terme Maroc 2050. https://unfccc.int/sites/default/files/resource/MAR_LTS_Dec2021.pdf
  43. PNUD Maroc. (2024), article “Lancement National du Projet de Croissance Verte et d’Emplois’’. Publié le 31 janvier 2024. Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.undp.org/fr/morocco/communiques/lancement-national-du-projet-de-croissance-verte-et-demplois.
  44. Revenus calculés en termes d'abonnements et de publicité.
  45. S&P Global. (2024), Article "Market Intelligence Streaming video revolution: Traditional media adapts to a digital shift". Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/news-insights/research/streaming-video-revolution-traditional-media-adapts-to-a-digital-shift
  46. Pew Reserach Center. (2021), article "Cable and satellite TV use has dropped dramatically in the U.S". Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.pewresearch.org/short-reads/2021/03/17/cable-and-satellite-tv-use-has-dropped-dramatically-in-the-u-s-since-2015/.
  47. Raphael Leung, Martin Kretschmer and Bartolomeo Meletti. (2020), Research Report: Streaming Culture. Retrieved from. ISBN:978-1—13095-10-9
  48. International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). (2011), Digital Music Report:
  49. International Federation of the Phonographic Industry Industry (IFPI). (2019). A look at how recorded music is enjoyed around the world.
  50. Custom Market Insights. (2023), article Global Live Streaming Market 2024–2033 Consulté le 02 Octobre 2024. https://www.custommarketinsights.com/report/live-streaming-market/
  51. Sunergia Groupe. Article “Streaming au Maroc : le début de la fin pour la télévision ? “Consulté le 06 Mars 2024 sur : https://groupe-sunergia.com/market-insights/streaming-au-maroc-le-debut-de-la-fin-pour-la-television/.
  52. Bulletin Officiel 11 joumada II 1445 (25 décembre 2023), Direction Générale de Impôts https://www.finances.gov.ma/Publication/db/2023/BO_7259-bis_fr.pdf.
  1. Au XIXème siècle, les nations européennes ont mis en œuvre la colonisation en utilisant trois méthodes de contrôle : politique, économique et social. Sur le plan politique, la puissance colonisatrice mettait en place des élites et des institutions complaisantes. Sur le plan économique, les colons exploitaient les ressources naturelles des pays qu'ils contrôlaient, comme le pétrole, les métaux précieux et le sucre. Sur le plan social, l'Europe mettait en place des "missions civilisatrices" pour diffuser son idéologie parmi les peuples colonisés.
  2. Anderson Christine (2021). Influence of the five biggest US tech companies (GAFAM) on people in European Member States [En ligne] // European Parliament. Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2021000153_EN.html#def1.
  3. Faster Capital (2024). Article "How China's Tech Titans are Dominating the Market" consulté le 02 octobre 2024 sur : https://fastercapital.com/content/BATX-Stocks--How-China-s-Tech-Titans-are-Dominating-the-Market.html.
  4. Coleman, D. (2018). Digital colonialism: The 21st century scramble for Africa through the extraction and control of user data and the limitations of data protection laws. Mich. J. Race & L.24, 417. https://repository.law.umich.edu/mjrl/vol24/iss2/6
  5. IRES. IRES."FORUM" 2020 Actes des rencontres organisées par l'IRES [Online]. - https://www.ires.ma/wp-content/uploads/2021/03/IRES_FORUM_2020.pdf#page=21
  6. The World Bank. (2024), Digital Tranformation Drives Development in Africa. Article https://www.worldbank.org/en/results/2024/01/18/digital-transformation-drives-development-in-afe-afw-africa
  7. IRES (2022). Conférence internationale "L'avenir du numerique : entre promesses et incertitudes".
  8. Idem.
  9. Matériels et logiciels informatiques qui permettent de renforcer la cybersécurité (technologie blockchain, cryptographie cloud, Intelligence Artificielle défensive).
  10. Comme la DPA (l’Autorité de protection des données) dans l’UE ou la Privacy Office aux Etats-Unis.
  11. Dans ce sens, en 2019, la CNDP a demandé à Facebook de mettre en œuvre des data centers dans les pays que le Royaume juge sûrs et de créer un mécanisme qui permet de déposer plainte concernant l’atteinte à la vie privé, a l’image ou à l’éthique … pendant une réunion à Paris. Voir- CNDP 2019 // Communique de presse. - 11 20, 2019. - 04 16, 2024. - https://www.cndp.ma/wp-content/uploads/2023/12/CNDP-Commpresse-20-11-2019-Facebook-fr.pdf.
  12. Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en France. (2024), Définition du Cloud Computing. Consulté le 12/06/2024 sur : https://www.cnil.fr/fr/definition/cloud-computing
  13. Statista. (2021), Tristan gaudiaut. Données numériques. "Le Big Bang du Big Data". https://fr.statista.com/infographie/17800/big-data-evolution-volume-donnees-numeriques-genere-dans-le-monde/
  14. Portail "MARKETS and MARKETS". (2023), article "CLOUD COMPUTING MARKET BY SERVICE MODEL (Iaas, PaaS, SaaS), Deployment Model (Public Cloud, Private Cloud, Hybrid Cloud), Organization Size, Vertical (BFSI, Telecommunications, Manufacturing, Retail & Consumer Goods) and Region - Global Forecast to 2028. https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/cloud-computing-market-234.html
  15. Market Analysis Report. (2022), Cloud Computing Market Size, Share & Trends Analysis Report by Service (Infrastructure as a Service, Platform as a Service), By Deployment, By Workload, By Enterprise Size, By End-use, By Region, And Segment Forecasts, 2024 - 2030. Regional Insights. https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/cloud-computing-industry
  16. Idem.
  17. MIT TECHNOLOGY & INFOSYS COBALT. The global cloud ecosystem index 2022. (2022). https://wp.technologyreview.com/wp-content/uploads/2022/04/MITTR-INFOSYS Cloud_Reort_FNL.pdf?fbclid=IwAR1LgGMak430HwmgV6C0qmXM_J6iTe3tg2eO9EZpa8rdIGhL7LuBXTu19sE.
  18. Futur Markets Insights. (2023), "Trends, Growth and Opportunity Analysis of Data Center Facility in Morocco". https://www.futuremarketinsights.com/reports/trends-growth-and-opportunity-analysis-of-data-center-facility-in-morocco
  19. Portail gouvernemental “maroc.ma ’’. (2024), “La stratégie nationale de transition numérique 2030 vise à ériger le digital en levier du développement socioéconomique ’’.
  20. Encyclopédie du marketing "Définitions Marketing". (2023), E-commerce. Consultée le 18/04/2024. https://www.definitions-marketing.com/definition/e-commerce/
  21. The UN agency for digital technologies. (2022), "Measuring digital development: facts and figures 2022 report"  https://www.itu.int/hub/publication/d-ind-ict_mdd-2022/
  22. Statista. E-commerce. “Retail e-commerce sales worldwide from 2014 to 2027 in billion us dollars”. Consultée le 02 Octobre 2024 sur : https://www.statista.com/statistics/379046/worldwide-retail-e-commerce-sales/
  23. Statista economy & politics international. "Global gross domestic product (GDP) at current prices from 1985 to 2028 (in billion US. dollars)". Consultée le 02 Octobre 2024 sur : https://www.statista.com/statistics/268750/global-gross-domestic-product-gdp/
  24. Statista E-commerce. "Total retail e-commerce revenue worldwide in 2023 by region". Consultée le 02 Octobre 2024 sur : https://www.statista.com/forecasts/1117851/worldwide-e-commerce-revenue-by-region
  25. Statista economy & politics international. "Global gross domestic product (gdp) at current prices from 1985 to 2028 (in billion U.S. dollars)". Consulté le 02 Octobre 2024 sur :  https://www.statista.com/statistics/268750/global-gross-domestic-product-gdp/
  26. Idem.
  27. Statista. Advertising & marketing."influencer marketing market size worldwide from 2016 to 2024 in billion U.S. dollars". Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.statista.com/statistics/1092819/global-influencer-market-size/
  28. Centre Monétique Interbancaire Rapport d’activité monétique. (2014). Page 2  https://www.cmi.co.ma/sites/default/files/monetique_marocaine_au_31_decembre_2014.pdf
  29. Centre Monétique Interbancaire Rapport d’activité monétique. Rapport d’activité monétique au 31 décembre 2022. Page 6 https://www.cmi.co.ma/sites/default/files/publication_documents/cmi_-_activite_monetique_marocaine_au_31_decembre_2022_compressed.pdf
  30. IBM Consulting. (2024), Thèmes, article "Qu’est-ce que l’IA générative ?". Consulté le 02 Octobre 2024 sur : Qu’est-ce que l’IA générative ? | IBM
  31. Cao, Y., Li, S., Liu, Y., Yan, Z., Dai, Y., Yu, P. S., & Sun, L. (2023). A comprehensive survey of ai-generated content (aigc): A history of generative ai from gan to chatgpt. arXiv preprint arXiv:2303.04226. https://doi.org/10.48550/arXiv.2303.04226
  32. Architecture du deep learning qui utilise des réseaux neuronaux artificiels pour imiter le fonctionnement du cerveau humain.
  33. McKinsey. (2023), The economic potential of generative AI: The next productivity frontier report. https://www.mckinsey.com/capabilities/mckinsey-digital/our-insights/the-economic-potential-of-generative-ai-the-next-productivity-frontier#introduction.
  34. Agence Marocaine de Presse (MAP). A San Francisco, Ghita Mezzour se réunit avec OpenAI, leader de l’Intelligence Artificielle [En ligne]. - 09 05 2024. - https://www.mapnews.ma/fr/actualites/monde/san-francisco-ghita-mezzour-se-r%C3%A9unit-avec-openai-leader-de-l%E2%80%99intelligence
  35. Castillo, Monica, (2023). Green jobs, green economy, just transition and related concepts: A review of definitions developed through intergovernmental processes and international organizations, Geneva: International Labour Office. https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_emp/---emp_ent/documents/publication/wcms_883704.pdf
  36. Idem.
  37. International Renewable Energy Agency (IRENA). (2023), Renewable Energy and Jobs Annual Review 2023. page 13. https://mc-cd8320d4-36a1-40ac-83cc-3389-cdn-endpoint.azureedge.net/-/media/Files/IRENA/Agency/Publication/2023/Sep/IRENA_Renewable_energy_and_jobs_2023.pdf?rev=4f65518fb5f64c9fb78f6f60fe821bf2
  38. Idem.
  39. Sarah MCFARLANE & Susanna TWIDALE. REUTERS. (2023),"Cop28 plan to triple renewables is doable, but not easy, companies say». Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/cop28-plan-triple-renewables-is-doable-not-easy-companies-say-2023-12-12/
  40. International Renewable Energy Agency (IRENA). (2022), Renewable Energy and Jobs Annual Review 2022. page 8. https://www.irena.org//media/Files/IRENA/Agency/Publication/2022/Sep/IRENA_Renewable_energy_and_jobs_2022.pdf?rev=7c0be3e04bfa4cddaedb4277861b1b61
  41. Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable – Maroc. Stratégie des Secteurs de l'Energie des Mines et de la Géologie https://mtedd.gov.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=17&catid=25&Itemid=296&lang=ar
  42. Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable – Maroc. Stratégie Bas Carbone à Long Terme Maroc 2050. https://unfccc.int/sites/default/files/resource/MAR_LTS_Dec2021.pdf
  43. PNUD Maroc. (2024), article “Lancement National du Projet de Croissance Verte et d’Emplois’’. Publié le 31 janvier 2024. Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.undp.org/fr/morocco/communiques/lancement-national-du-projet-de-croissance-verte-et-demplois.
  44. Revenus calculés en termes d'abonnements et de publicité.
  45. S&P Global. (2024), Article "Market Intelligence Streaming video revolution: Traditional media adapts to a digital shift". Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/news-insights/research/streaming-video-revolution-traditional-media-adapts-to-a-digital-shift
  46. Pew Reserach Center. (2021), article "Cable and satellite TV use has dropped dramatically in the U.S". Consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.pewresearch.org/short-reads/2021/03/17/cable-and-satellite-tv-use-has-dropped-dramatically-in-the-u-s-since-2015/.
  47. Raphael Leung, Martin Kretschmer and Bartolomeo Meletti. (2020), Research Report: Streaming Culture. Retrieved from. ISBN:978-1—13095-10-9
  48. International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). (2011), Digital Music Report:
  49. International Federation of the Phonographic Industry Industry (IFPI). (2019). A look at how recorded music is enjoyed around the world.
  50. Custom Market Insights. (2023), article Global Live Streaming Market 2024–2033 Consulté le 02 Octobre 2024. https://www.custommarketinsights.com/report/live-streaming-market/
  51. Sunergia Groupe. Article “Streaming au Maroc : le début de la fin pour la télévision ? “Consulté le 06 Mars 2024 sur : https://groupe-sunergia.com/market-insights/streaming-au-maroc-le-debut-de-la-fin-pour-la-television/.
  52. Bulletin Officiel 11 joumada II 1445 (25 décembre 2023), Direction Générale de Impôts https://www.finances.gov.ma/Publication/db/2023/BO_7259-bis_fr.pdf.