Menu
Nature-centric / LES ENJEUX PLANETAIRE DE LA BIOSPHERE
Le changement climatique est sans doute la menace la plus importante qui ait jamais pesé sur le devenir de l’Humanité toute entière.
Ce n’est, cependant, pas la première menace qu’elle affronte et ses capacités d’adaptation lui ont toujours permis de survivre.
Mais c’est la première fois, non seulement qu’un tel changement est aussi rapide, mais surtout qu’il se conjugue avec une dégradation majeure de l’ensemble de la planète, du fait de la démesure de notre empreinte écologique.
L’effet cumulé de ces événements va faire du XXIème siècle une période cruciale au cours de laquelle peut se jouer, au pire, la survie de l’Humanité et, au mieux, son mode de développement.
C’est pourquoi le parti pris de ce rapport est :
- de mettre l’accent sur les facteurs les plus souvent occultés, tels le méthane au niveau du changement climatique et le système océanique pour ce qui est de l’empreinte écologique et de mettre en exergue les stratégies les plus opérationnelles,
- de montrer qu’une approche intégrée du changement climatique et de l’empreinte écologique est la seule en mesure d’affronter l’ampleur des transformations en cours,
- de sensibiliser à l’impératif de repenser toute la relation de l’Homme à la nature.