Planétarisation/ POUR UN DEVELOPPEMENT AUTONOME DE L’AFRIQUE
Ce rapport stratégique de l‘IRES aborde les principaux enjeux auxquels sera confronté le continent d’ici 2050, dont, en particulier, trois grands nœuds du futur, à savoir, la poussée urbaine, la transformation rurale et le défi individuel et collectif de la sécurité et de la gouvernance.
Pour faire face à ces grands enjeux, sont identifiées des pistes de solution dont, notamment, l’invention d’un nouveau modèle africain de planification urbaine, le lancement d’un fort processus de transformation rurale et la mise en place d’un système sécuritaire, adapté au contexte africain. Sont, par ailleurs, mis en avant des leviers de changement, susceptibles d’ouvrir l’accès au monde de demain. Il s’agit de la transition économique afin d’embrasser l’économie x.0, de la transition énergétique vers, à la fois, une réduction des dégradations générées par les systèmes actuels et l’accélération de l’électrification du continent et la transition digitale.
La réalisation du développement autonome de l’Afrique nécessite d’adopter une approche de leapfrog, qui permette de sauter les étapes, en termes de développement. A ce titre, le rapport présente trois « grands projets », véritables game changers sont -à la fois facteurs de rupture et accélérateurs- en mesure de favoriser le leapfrog : l’Afrique, laboratoire vivant d’un futur écologique ; la mutualisation continentale et l’Afrique bleue.