IRES Intelligence Platform (IIP)

IRES Intelligence Platform (IIP)

ANNUAL SURVEY PAPER 2024

Table des matières

AGRICULTURE DE CONSERVATION

L’agriculture de conservation est, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture 1, un système de culture qui prône une perturbation minimale du sol (le non labour), le maintien d’une couverture végétale permanente et la diversification des espèces végétales. Cette pratique agricole renforce la biodiversité et les processus biologiques naturels à la surface et en profondeur, contribuant ainsi à une utilisation efficiente de l’eau et des nutriments, tout en améliorant durablement la production végétale.

L’adoption de l’agriculture de conservation a connu une progression à l’échelle mondiale : 78 pays ayant déclaré l’avoir adoptée en 2016, soit une augmentation de 42 pays par rapport à 2009 2. Les terres dédiées à l’agriculture de conservation ont également connu une certaine expansion. L’étendue totale de ces terres a atteint, en 2019, 14,7% de la superficie totale des terres cultivées dans le monde, alors qu’elle ne dépassait pas 12,5% en 2016 3.

Malgré l’augmentation du taux d’adoption de l’agriculture de conservation, ce système de culture fait face à de nombreux défis. La transition vers des méthodes sans labour peut s’avérer complexe pour les agriculteurs accoutumés aux techniques traditionnelles. De plus, l’investissement initial requis pour acquérir des équipements spécialisés pour le semis direct* peut représenter un coût considérable. Par ailleurs, un manque de connaissances et de formation sur les pratiques de l’agriculture de conservation peut freiner son adoption.

L’utilisation de l’agriculture de conservation pourrait s’intensifier car d’ici 2050 la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’individus, ce qui augmenterait la demande alimentaire pour la consommation humaine et animale de 70% 4.

Au Maroc, l’agriculture de conservation a constamment été au cœur des préoccupations de la recherche agricole depuis les années 1980. Aujourd’hui, le système de semis direct, en tant que technique astucieuse visant à garantir une production agricole durable tout en préservant les ressources naturelles (sols et eaux), est encouragé dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 ». Cette stratégie ambitionne de promouvoir l’agriculture de conservation sur 1 million d’hectares à l’horizon 2030.

Outre ses bénéfices pour les ressources naturelles, une analyse des coûts de production a révélé que le semis direct permet d’économiser entre 500 et 900 dirhams par hectare par rapport aux méthodes conventionnelles.

BOMBES A CARBONE

L’expression bombe à carbone ou bombe climatique est le surnom donné aux projets d’extraction de combustibles fossiles (charbon, gaz et pétrole), qui génèreraient plus d’une gigatonne de CO₂ au cours de leur durée de vie restante 5.

Dans le monde, il existe 425 sites dédiés à l’extraction de combustibles fossiles, qu’ils soient déjà en fonctionnement ou en phase de démarrage 6. Les dix pays qui hébergent le plus grand nombre de ces sites sont la Chine, les Etats-Unis, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Qatar, le Canada, l’Inde, l’Irak et le Brésil, chacun comptant dix sites 7.

Ces projets d’extraction de combustibles suscitent des inquiétudes mondiales dans la lutte contre le changement climatique, car, au cours de leur durée de vie, ils pourraient émettre deux fois plus de carbone comparativement au seuil fixé dans le « budget carbone » de 1,5°C 8, compromettant ainsi les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

Le désamorçage des bombes à carbone doit devenir une priorité dans les politiques d’atténuation du changement climatique. Jusqu’à présent, les Conférences des Parties (COP) se sont principalement concentrées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Maroc n’est pas directement impliqué dans des projets d’investissement liés aux bombes à carbone. Il a mis en place des mesures pour atténuer les effets du changement climatique et vise à réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 13% d’ici 2030 9. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans le développement des énergies renouvelables, la dépendance du pays aux énergies fossiles demeure élevée (près de 90%) 10. La transition vers une économie à faible émission de carbone constitue un défi complexe, nécessitant des efforts continus et une coopération internationale.

MARCHE DE LA SANTE ANIMALE

Le marché de la santé animale est le secteur industriel qui comprend la fabrication et la distribution des produits tels que les vaccins, les médicaments, les aliments pour animaux, les produits de diagnostic, les dispositifs médicaux ainsi que d’autres produits et services liés à la santé animale 11.

Ce marché concerne une diversité d’animaux, incluant les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, les animaux de ferme tels que les bovins et les volailles ainsi que les animaux utilisés en laboratoire. Les principaux clients de ce marché incluent les vétérinaires, les propriétaires d’animaux, les agriculteurs et d’autres spécialistes de la santé animale.

La demande croissante pour la viande et les produits laitiers 12, la hausse des dépenses pour la santé animale, l’augmentation des maladies zoonotiques* 13 et la détention d’animaux de compagnie 14 constituent des éléments qui ont stimulé l’essor du marché de la santé animale.

En 2016, les revenus générés par le marché global de la santé animale s’élevaient approximativement à 30 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 10 milliards par rapport à 2008 15.

Le marché de la santé animale est confronté à de multiples enjeux en lien, d’une part, avec l’évolution du cadre réglementaire relatif à l’utilisation des produits et aux innovations dans le domaine de la santé animale et, d’autre part, avec la surveillance et la recherche sur les maladies zoonotiques et les parasites.

D’après l’Organisation mondiale de la santé animale, 1,7 million de virus non découverts sont présents chez les mammifères et les oiseaux, dont environ 850.000 pourraient potentiellement être zoonotique 16. Ce qui pose un risque sanitaire réel.

Au Maroc, le concept « One-Health« , destiné à appréhender le Nexus santé humaine, animale et environnementale, a été évoqué lors de la crise sanitaire. Néanmoins, son application reste à un stade préliminaire et n’est pas encore intégrée dans les programmes nationaux, en particulier ceux axés sur la lutte contre les maladies zoonotiques et la prévention des facteurs de risque liés aux maladies non transmissibles 17.

UBERISATION DE LA SOCIETE

L’Ubérisation de la société désigne le processus de transformation du modèle économique traditionnel en un nouveau cadre qui permet un contact direct et instantané entre clients et prestataires (qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers) grâce à des plateformes numériques 18.

Il s’agit « d’un changement rapide des rapports de force grâce au numérique »19. Il représente « un nouveau modèle économique lié à l’économie digitale », un concurrent qui « peut menacer et remettre en cause rapidement un vieux modèle de l’économie traditionnelle » 20.

Le modèle économique des plateformes d’ubérisation repose sur quatre piliers :

  • une externalisation poussée de la production vers des producteurs indépendants, où la plateforme se contente de coordonner et d’agir en tant que tiers de confiance ;
  • un rapport de force avantageux pour la plateforme, en raison du nombre élevé de producteurs indépendants ;
  • une extension des activités à grande échelle grâce aux technologies numériques ;
  • une interchangeabilité entre producteurs et consommateurs, les producteurs pouvant également être des particuliers.

Les plateformes d’ubérisation ont émergé grâce à la démocratisation d’internet, à l’essor des smartphones, au changement des modes de vie des citadins et à la recherche accrue de nouvelles sources de revenus, facilitée par le développement du statut d’auto-entrepreneur.

L’uberisation a d’ores et déjà modifié plusieurs domaines d’activité, notamment, le transport (Uber, Blablacar), l’hôtellerie (Airbnb, Booking), la restauration (Deliveroo, Glovo), l’édition et la distribution de livres (Amazon Publishing), ….

A titre d’exemple, Uber, une entreprise de transport de particuliers, est présente dans près de 70 pays à travers le monde, générant un revenu net de plus de 37 milliards de dollars en 2023 21.

Les enjeux de l’ubérisation sont variés, suscitant des débats sociaux et économiques sur les droits des travailleurs, la protection sociale, la régulation des plateformes et l’exacerbation des inégalités à l’ère du numérique.

Avec l’essor de l’économie digitale au Maroc, l’ubérisation se développe dans divers secteurs, tels que le transport, la restauration, l’immobilier et le domaine médical et s’étend vers d’autres domaines. Cependant, le cadre fiscal actuel pose des questions, surtout compte tenu des implications profondes de ces activités sur l’emploi, les relations de travail et la qualité de vie des individus. Il serait pertinent, ainsi, de rénover les cadres légaux et réglementaires du marché de l’emploi et de la protection sociale pour les adapter à ces nouvelles modalités de travail.

REFERENCES

  1. FAO. (2024), L'agriculture de conservation | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (fao.org)
  2. Kassam, A., Friedrich, T., & Derpsch, R. (2018). Global spread of Conservation Agriculture. International Journal of Environmental Studies, 76(1), 29–51. https://doi.org/10.1080/00207233.2018.1494927
  3. Kassam, A.; Friedrich, T.; Derpsch, R. Successful Experiencesand Lessons from Conservation Agriculture Worldwide. Agronomy (2022), 12, 769. https://doi.org/10.3390/agronomy12040769.
  4. FAO. Rapport "How to feed the world 2050".
  5. Carbon bombs under the spotlight. (2024), https://www.carbonbombs.org/
  6. Kühne, K., Bartsch, N., Tate, R. D., Higson, J., & Habet, A. (2022). "Carbon Bombs"-Mapping key fossil fuel projects. Energy Policy166, 112950.https://doi.org/10.1016/j.enpol.2022.112950.
  7. Carbon bombs under the spotlight. (2024), https://www.carbonbombs.org/
  8. Kühne, K., Bartsch, N., Tate, R. D., Higson, J., & Habet, A. (2022). "Carbon Bombs"-Mapping key fossil fuel projects. Energy Policy166, 112950.https://doi.org/10.1016/j.enpol.2022.112950.
  9.  Contribution déterminée au niveau national- actualisée. Maroc Juin 2021.
  10. Connaissance des énergies. (2019), article “La situation énergétique du Maroc analysée par l’AIE | Connaissances des énergies ’’. Consulté le 02 Octobre 2024.
  11. Grand View Research. Animal Health Market Size, Share & Trends Analysis Report By Product (Biologics, Pharmaceuticals, Others), By Animal Type, By Distribution Channel, By End Use, By Region, And Segment Forecasts, 2024 – 2030.
  12. Selon la FAO : “Depuis le début des années 60, la consommation de lait par habitant dans les pays en développement a pratiquement doublé“.
  13. L’émergence des zoonoses, une mécanique implacable | MNHN
  14. “Plus de la moitié des habitants de la planète possèdent au moins un animal de compagnie en 2016“
  15. Statista. (2023), Valeur du marché mondial de la santé des animaux 2002 - 2016 | Statista
  16. IPBES (2020) Workshop Report on Biodiversity and Pandemics of the Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. Daszak, P., Amuasi, J., das Neves, C. G., Hayman, D., Kuiken, T., Roche, B., Zambrana-Torrelio, C., Buss, P., Dundarova, H., Feferholtz, Y., Földvári, G., Igbinosa, E., Junglen, S., Liu, Q., Suzan, G., Uhart, M., Wannous, C., Woolaston, K., Mosig Reidl, P., O’Brien, K., Pascual, U., Stoett, P., Li, H., Ngo, H. T., IPBES secretariat, Bonn, Germany, DOI:10.5281/zenodo.4147317.
  17. IRES. (2022), Rapport de synthèse : Comment adopter l’approche “One health’’ au Maroc. Page 9
  18. L’Observatoire de l’Uberisation. (2015), L'uberisation de la société : définition ! | Observatoire Uberisation et Economie Collaborative
  19. Idem.
  20. Viot, C. (2018). Uberization of services: Do customers always win?. Vie sciences de l'entreprise205(1), 23-47. doi : 10.3917/vse.205.0023.
  21. Statista. (2024), article “Uber Technologies- statistics and facts’’ consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.statista.com/topics/4826/uber-technologies/#topicOverview
  1. FAO. (2024), L'agriculture de conservation | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (fao.org)
  2. Kassam, A., Friedrich, T., & Derpsch, R. (2018). Global spread of Conservation Agriculture. International Journal of Environmental Studies, 76(1), 29–51. https://doi.org/10.1080/00207233.2018.1494927
  3. Kassam, A.; Friedrich, T.; Derpsch, R. Successful Experiencesand Lessons from Conservation Agriculture Worldwide. Agronomy (2022), 12, 769. https://doi.org/10.3390/agronomy12040769.
  4. FAO. Rapport "How to feed the world 2050".
  5. Carbon bombs under the spotlight. (2024), https://www.carbonbombs.org/
  6. Kühne, K., Bartsch, N., Tate, R. D., Higson, J., & Habet, A. (2022). "Carbon Bombs"-Mapping key fossil fuel projects. Energy Policy166, 112950.https://doi.org/10.1016/j.enpol.2022.112950.
  7. Carbon bombs under the spotlight. (2024), https://www.carbonbombs.org/
  8. Kühne, K., Bartsch, N., Tate, R. D., Higson, J., & Habet, A. (2022). "Carbon Bombs"-Mapping key fossil fuel projects. Energy Policy166, 112950.https://doi.org/10.1016/j.enpol.2022.112950.
  9.  Contribution déterminée au niveau national- actualisée. Maroc Juin 2021.
  10. Connaissance des énergies. (2019), article “La situation énergétique du Maroc analysée par l’AIE | Connaissances des énergies ’’. Consulté le 02 Octobre 2024.
  11. Grand View Research. Animal Health Market Size, Share & Trends Analysis Report By Product (Biologics, Pharmaceuticals, Others), By Animal Type, By Distribution Channel, By End Use, By Region, And Segment Forecasts, 2024 – 2030.
  12. Selon la FAO : “Depuis le début des années 60, la consommation de lait par habitant dans les pays en développement a pratiquement doublé“.
  13. L’émergence des zoonoses, une mécanique implacable | MNHN
  14. “Plus de la moitié des habitants de la planète possèdent au moins un animal de compagnie en 2016“
  15. Statista. (2023), Valeur du marché mondial de la santé des animaux 2002 - 2016 | Statista
  16. IPBES (2020) Workshop Report on Biodiversity and Pandemics of the Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. Daszak, P., Amuasi, J., das Neves, C. G., Hayman, D., Kuiken, T., Roche, B., Zambrana-Torrelio, C., Buss, P., Dundarova, H., Feferholtz, Y., Földvári, G., Igbinosa, E., Junglen, S., Liu, Q., Suzan, G., Uhart, M., Wannous, C., Woolaston, K., Mosig Reidl, P., O’Brien, K., Pascual, U., Stoett, P., Li, H., Ngo, H. T., IPBES secretariat, Bonn, Germany, DOI:10.5281/zenodo.4147317.
  17. IRES. (2022), Rapport de synthèse : Comment adopter l’approche “One health’’ au Maroc. Page 9
  18. L’Observatoire de l’Uberisation. (2015), L'uberisation de la société : définition ! | Observatoire Uberisation et Economie Collaborative
  19. Idem.
  20. Viot, C. (2018). Uberization of services: Do customers always win?. Vie sciences de l'entreprise205(1), 23-47. doi : 10.3917/vse.205.0023.
  21. Statista. (2024), article “Uber Technologies- statistics and facts’’ consulté le 02 Octobre 2024 sur : https://www.statista.com/topics/4826/uber-technologies/#topicOverview