IRES Intelligence Platform (IIP)

IRES Intelligence Platform (IIP)

Nature-centric : L'Océan : enjeu mondial et solution planétaire

L’interface Terre-Mer connait un déséquilibre manifeste dû à la conjonction de phénomènes extrêmes naturels et d’une forte pression anthropique. Le développement des activités humaines sur cet espace génère un effet-retour croissant de la Mer vers la Terre. La maîtrise de cette dynamique complexe, en perpétuelle évolution, demeure un enjeu essentiel.

C’est un fait avéré : partout sur la planète, l’océan se dégrade. Les scientifiques s’accordent désormais sur l’origine anthropique de ce déséquilibre massif. Outre les phénomènes naturels détaillés dans la partie précédente, les activités humaines contribuent très directement à cette situation.

Or le système complexe de l’océanosphère* ne s’arrête pas à quelques mètres des côtes, mais plutôt à la limite entre le « Shoreface » *, partie proximale de la plateforme et la zone intertidale*. A l’instar de son interface* avec l’atmosphère* à l’origine du climat, il possède une interface* avec la terre qu’il influence considérablement : le littoral.

En retour, les activités humaines installées sur cet espace impactent l’océan et plus précisément la mer, cette étendue océanique bordant les côtes. Ainsi voit-on se dessiner un double mouvement d’influence : de la mer vers la terre (services écosystémiques, phénomènes météorologiques marins, …) et de la terre vers la mer (activités humaines).

Comprendre la nature de cette interface* (chapitre 1), dans ce qu’elle a de structurel aussi bien que de conjoncturel, permet de pouvoir anticiper la double altération encore à venir : celle de l’océan comme celle des activités et des habitats humains.
Car une complexe interaction se joue sur le littoral :

  • entre deux composantes naturelles distinctes : l’océanosphère*, d’une part et le reste de la planète d’autre part (lithosphère*, biosphère*, hydro et cryosphère* et atmosphère*);
  • entre un milieu naturel et une civilisation humaine, sujette à une attraction ambivalente,
  • entre les différentes composantes de l’humanité : océan- « jonction », océan-frontière, espace relationnel aussi bien géopolitique qu’économique.

Or, c’est de la capacité des êtres humains à anticiper les évolutions de cette interface* et à résoudre les problématiques qui y sont liées que dépendra la survie de l’océan et, par voie de conséquence, celle de l’espèce humaine sur cette planète (chapitre 2).

L'Océan : enjeu mondial
et solution planétaire

Résumé

L’interface Terre-Mer connait un déséquilibre manifeste dû à la conjonction de phénomènes extrêmes naturels et d’une forte pression anthropique. Le développement des activités humaines sur cet espace génère un effet-retour croissant de la Mer vers la Terre. La maîtrise de cette dynamique complexe, en perpétuelle évolution, demeure un enjeu essentiel

Lire moins

Rapport Stratégique de l'IRES