Menu
Contexte / LES TRANSITIONS MAJEURES
Lexique
Termes | Définitions |
---|---|
Acteurs | En relations internationales, on considère comme acteur toute entité dont les actions transfrontalières affectent la distribution des ressources et la définition des valeurs, à l’échelle planétaire. BATTISTELLA Dario, PETITEVILLE Franck, Dictionnaire des Relations Internationales, Paris : Dalloz, 2012, p. 572. |
Communauté internationale | Elle désigne une collectivité supra-étatique, institutionnellement construite, attachée à la préservation de l’ordre en place. La communauté internationale, ce peut être l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui constitue, pour le moment, la seule incarnation d’une communauté aussi large que possible des Etats, liés ensemble par des principes et des procédures visant à les empêcher de se faire la guerre. HERMET Guy, BADIE Bertrand, BIRNBAUM Pierre, Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, Paris : Dalloz-Sirey, 2005, p. 404. MOREAU DEFARGE Philippe, Dictionnaire de géopolitique, Paris : Dalloz, 2002, p. 186. |
Compétitivité | Une économie compétitive est une économie qui présente une croissance élevée et soutenue de la productivité. SILEM Ahmed, ALBERTIN Jean-Marie, Dictionnaire de l’économie, Paris : Dalloz, 2012, p. 850. |
Conseil de Coopération du Golfe | Le Conseil de coopération des Etats du Golfe ou Conseil de Coopération du Golfe est une organisation aux buts essentiellement économiques et sociaux qui a été créée le 26 mai 1981. Elle rassemble l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Bahreïn, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Sultanat d’Oman. |
Coopération | La coopération suppose l’action commune, conjointe ou coordonnée de partenaires indépendants, agissant chacun pour son compte, mais associant leurs conduites de façon convenue pour la mise en œuvre d’opérations limitées. SUR Serge, Relations internationales, Paris : Montchrestien, 2011, p. 598. |
Cyberespace | Une rencontre d’objets physiques (des câbles, des antennes, des terminaux, des machines ou des écrans qui sont a priori localisés sur un territoire soumis à certaines lois), de signes qui relèvent d’une logique sémantique (des pixels formant des images, des mots faisant sens pour un lecteur), mais aussi des cerveaux humains qui sont , au total, les destinataires ultimes de tout ce qui précède. HUYGHE Francois-Bernard, L’Etat et le numérique, Géopolitique, n°120, 2013. |
Diplomatie | C’est « la conduite pacifique des relations entre entités politiques ». Elle traduit un choix politique en faveur du dialogue. Dans une vision « réaliste » dominée par la logique de compétition entre Etats, la diplomatie est un instrument de politique étrangère, « l’art de faire avancer les intérêts nationaux » par l’échange continu d’informations entre les peuples et les nations. Son but est de changer les dispositions d’esprit et les comportements. C’est la persuasion d’Etat à Etat. Enfin, si on considère les relations internationales comme le résultat d’interactions entre appareils publics par-delà les frontières, la diplomatie est une branche de l’administration publique spécialisée dans les relations avec l’étranger. SMOUTS Marie-Claude, BATTISTELLA Dario, Dictionnaire des Relations Internationales. Paris : Dalloz,2006, p. 553. |
E-réputation | « Notion récente qui désigne l’image véhiculé par tout type d’entité, entreprise, personne… sur les différents supports numériques. Elle constitue une des facettes de l’identité numérique ». COMPIÈGNE Isabelle, La société numérique en question, 2011. |
Multilatéralisme | On parle de multilatéralisme lorsque des questions d’intérêt commun sont débattues ou négociées entre plus de deux Etats. Les organisations et enceintes internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Union européenne (UE) et le Conseil de l’Europe sont le théâtre de discussions de cette nature. En raison de la mondialisation, un nombre croissant d’accords internationaux sont négociés au sein de ces structures multilatérales. ACHIN Catherine, BERENI Laure, Dictionnaire genre & science politique : Concepts, objets, problèmes, Paris : Les Presses de Sciences, 2013, p. 700. |
Partenariat stratégique | Expression se référant à l’établissement d’une relation particulière entre deux Etats qui s’engagent à coopérer dans un certain nombre de domaines, sans pour autant constituer une alliance militaire. TERTRAIS Bruno, Dictionnaire des enjeux internationaux : L’actualité mondiale en 750 mots clés, Paris : Autrement, 2006, p. 254 . |
Pays émergents | Pays dont la croissance économique est amorcée (croissance du PIB et des exportations de produits manufacturés, augmentation des flux internationaux de capitaux) et qui ont une infrastructure financière présentant des risques. Fragiles, ils ont été en butte aux crises financières de la décennie 90, tels l’Argentine, le Brésil, la Turquie à la fin des années 1990. Ils ont connu sur une période longue des taux de croissance très forts, ce qui leur a permis de combler une partie de leur retard. L’écart tend à se creuser entre les pays « intermédiaires » et les pays les plus pauvres, alors qu’il y a une forme de convergence entre pays riches et pays intermédiaires. |
Puissances émergentes | Les nouvelles émergentes puissances internationales se caractérisent par un revenu intermédiaire (supérieur aux pays les moins avancés, inférieur aux revenus des économies de l’OCDE), une ouverture économique au reste du monde, des transformations structurelles et institutionnelles de grande ampleur et un fort potentiel de croissance. L’OCDE distingue une vingtaine d’économies émergentes dont les principales caractéristiques sont : une forte contribution à la croissance économique mondiale, une amélioration des conditions de vie de la population-qui se traduit par une hausse de certains indicateurs tels que le produit intérieur brut (PIB) par habitant ou l’indice de développement humain et une participation active aux échanges internationaux. Les économies émergentes sont appelées à exercer un rôle de premier plan dans les affaires internationales, de par leurs poids économique et démographique, mais aussi leur capacité militaire et leur influence diplomatique. Les économies émergentes recensées par l’OCDE sont : l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, la Hongrie, l’Inde l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Mexique, le Pérou, les Philippines, la Pologne, la république tchèque, la Thaïlande et la Turquie. J. VERCUEIL, Les pays émergents. Brésil-Russie-Inde-Chine : mutations économiques et nouveaux défis, Paris : Bréal, 2010, p. 207; OCDE, 2010. |
Relations internationales | Elles désignent les relations (politiques, militaires, économiques, culturelles…) qu’entretiennent les Etats les uns avec les autre et la manière dont ils mettent en place, ou non, un ordre ou un système international leur permettant de vivre en paix. ALCAUD David , BOUVET Laurent, Dictionnaire de sciences politiques et sociales, Paris : Dalloz-Sirey, 2004, p. 410. |
Soft power | Le concept de soft power désigne les méthodes d’influence développées par un Etat qui ne s’appuient pas sur la violence mais sur des éléments idéologiques ou culturels en vue de satisfaire les intérêts de la nation qui les met en œuvre. Le soft power s’exerce sous des formes de coercition, d’incitation, de séduction ou encore d’influence sur le choix des problèmes politiques apparaissant comme prioritaires, avec comme impératifs la crédibilité et la légitimité. NYE Joseph, Le soft power: incontournable outil diplomatique, 1990. |
Statut avancé | Il constitue un cadre de la politique européenne de voisinage qui n’avait été accordé à aucun autre partenaire avant d’être conclu avec le Maroc. Il constitue une avancée notable pour les deux parties. Venant à la suite du processus de coopération antérieur, le statut avancé permet d’aller au-delà du statut d’association. Des principes d’appropriation et de différenciation président à cette démarche. Le principe d’appropriation repose sur la convergence vers l’acquis de l’Union et se fonde sur de nouvelles perspectives de partenariat pour arriver à des degrés approfondis d’intégration, par lequel le Maroc prendra part au marché interne de l’Union européenne et pourra participer progressivement aux éléments-clés et au programme des politiques de l’UE ainsi qu’à la convergence des législations économiques et à l’harmonisation avec les autres pans de législations relatifs au marché intérieur. Programme ENPI de l’Union Européenne pour le Maroc, 2012. |
Technologies de l’information et de la communication | « Selon une convention internationale fixée par l’OCDE, on qualifie de secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) les secteurs suivants : – Secteurs producteurs de TIC (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone…) ; – Secteurs distributeurs de TIC ( commerce de gros de matériel informatique…) ; – Secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels…) ». (http://www.insee.fr/) |
Technologies numériques | « Internet, robotique, téléphonie mobile, interfaces tactiles, capteurs… » (Grand Lyon. Quelle société voulons –nous à l’ère numérique? Opportunités, points de vigilances, politique publiques. 2010. (http://fr.slideshare.net/ifupvn/quelle-socit- voulonsnous-lre-numrique). |
Union Européenne | L’Union Européenne (UE) est un partenariat économique et politique unique entre 28 pays européens qui, ensemble, couvrent la plus grande partie du continent. L’UE a fait ses premiers pas au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son premier objectif était de renforcer la coopération économique, en partant du principe que les pays liés par des échanges commerciaux deviennent économiquement interdépendants, et sont donc moins enclins à entrer en conflit. La Communauté économique européenne (CEE) a donc été créée en 1958, instaurant une coopération économique de plus en plus étroite entre six pays: l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Depuis, un immense marché unique a vu le jour, qui continue à se développer pour donner toute sa mesure. Commission de l’Union européenne, 2012 |