IRES Intelligence Platform (IIP)

IRES Intelligence Platform (IIP)

Contexte / LES TRANSITIONS MAJEURES

L’évolution du monde est guidée par des évènements conjoncturels, tels que les conflits, les changements de régime politique, les crises financières… et par des facteurs structurels, comme la démographie, les traits culturels, les technologies et les découvertes scientifiques.

Ce qui intéresse l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) est le monde en devenir, ce moment particulier où tout peut, soit se poursuivre à l’identique, soit se renouveler en profondeur.

Le paysage mondial, mouvant et composite, se décode grâce à une grille de lecture. Celle de l’IRES a pour objectif de mettre en évidence les éléments nouveaux qui peuvent constituer pour le Maroc une menace à éviter, une opportunité à saisir ou une rupture à anticiper.

En effet, le contexte mondial actuel est marqué par une accélération du rythme des transformations géopolitiques, économiques, sociales et environnementales. Certaines d’entre elles sont le fruit d’une évolution naturelle ; d’autres sont en rupture avec l’ordre du monde qui a caractérisé le XXème siècle :

    • Une remise en question du système de gouvernance mondiale
    • Un décentrement progressif du centre de gravité mondial
    • L’émergence d’un monde zéro-polaire
    • Une révolution digitale
    • La nécessité d’une empathie accrue
    • Une certitude croissante de l’ampleur des conséquences du changement climatique

L’analyse stratégique de l’évolution du contexte mondial permet de penser le Maroc de demain, incarné par les objectifs fixés par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Le chemin vers ces buts est jalonné tout autant de risques que de potentialités nouvelles qu’il faut anticiper pour sécuriser la trajectoire de développement global du pays.

La fonction d’anticipation est, donc, cruciale pour faire prendre conscience, alerter et proposer des voies d’action, dans un monde de plus en plus incertain.

L’approche retenue dans le cadre de cet exercice de synthèse se fonde sur la conception, d’une part, que les politiques intérieures et extérieures constituent un tout cohérent et articulé et, d’autre part, que le Maroc est au cœur du monde, subissant ses évolutions, mais aussi interagissant avec lui.

C’est ce Maroc, positionné dans le monde et en interaction avec celui-ci, que ce Rapport Stratégique décrit, guidé en cela par les Hautes Orientations Royales.