Coopération internationale
 

L’IRES participe, régulièrement, aux forums régionaux et internationaux afin de contribuer aux débats sur les questions qui interpellent le monde, en général, et la région euro-méditerranéenne, arabe et africaine, en particulier.

Partenariat de l'IRES avec les Think Tanks internationaux, 2008-2019

L'IRES a réalisé des actions de coopération avec 74 think tanks dans le monde. Sa visibilité internationale se renforce, chaque année, à travers les échanges qu'il entretient avec des think tanks de renommée internationale en vue de communiquer sur les avancées réalisées par le Maroc dans les différents domaines et de montrer, par la même occasion, que le Royaume est capable à la fois de penser le futur de manière globale et de mener une réflexion stratégique au niveau international.

Répartition des actions de coopération internationale de l'IRES, 2008-2019

cooperation graph 1

Les actions en matière de coopération internationale concernent l’organisation conjointe, avec des Think Tanks étrangers, de séminaires à l’IRES, la participation d'intervenants étrangers aux activités IRES.Forum, y compris les Représentants d'institutions diplomatiques au Maroc, la participation de l'IRES à des séminaires chez son partenaire international, l’animation par l'IRES de conférences à l'échelle internationale ainsi que l’échange bilatéral entre les membres de l’IRES et les délégations étrangères en visite au Maroc et ou lors de missions de l'IRES à l’étranger.

D’autres actions de coopération ont trait soit à la contribution d’un acteur étranger aux études de l'IRES, soit à la publication d’articles dans des revues internationales de renom, soit à la conclusion de Memorandum of Understanding.

Répartition des actions de coopération de l’IRES avec le voisinage du Maroc,
ses aires d’appartenance ainsi que la zone d’ouverture au monde, 2008-2019

Les aires d’appartenance du Maroc, l’ouverture sur le monde et les pays du voisinage, ont représenté, respectivement, 67%, 25% et 8% des actions de coopération internationale de l’IRES.

Répartition des actions de coopération de l'IRES avec les aires d'appartenance du Royaume du Maroc, 2008-2019

L'IRES a accordé une attention particulière, en termes de coopération, aux aires d'appartenance du Royaume du Maroc, notamment l'Europe, le monde arabe et l'Afrique.

Tout en consolidant les liens tissés avec les think tanks partenaires et en approfondissant le dialogue stratégique, l'IRES étoffe son réseau de coopération en se rapprochant des centres de réflexion actifs dans le domaine climatique et celui des relations internationales.

Par ailleurs, l’Institut accueille régulièrement des délégations étrangères et des représentants des institutions régionales et internationales. Il organise des rencontres avec des instituts dotés d’un positionnement similaire. IRES.Forum et Flash.info