Coopération nationale
 

La coopération avec les acteurs nationaux a consisté principalement en leur participation aux activités d’études (IRES Think.Tank) et aux séminaires organisés par l’Institut (IRES.Forum).

L’activité IRES.Think Tank

Le milieu académique national, qui comprend à la fois les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, a représenté, pour la période 2008-2019, près de 56% des chercheurs mobilisés par l’IRES au niveau de ses programmes d’études.

Répartition des chercheurs associés de l’IRES par type d’institution1  , 2008-2019 (IRES.Think Tank)

graphique 1

Les universités étrangères, les centres de réflexion et les experts résidant en dehors du territoire national ont contribué à hauteur de 16% à l’activité IRES.Think Tank, dont 4% pour la communauté marocaine à l’étranger.

Les chercheurs d’une dizaine d’universités ont participé aux études menées par l’IRES et plus particulièrement l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Répartition des chercheurs associés de l’IRES, appartenant au milieu universitaire, 2008-2019 (IRES.Think Tank)

graphique 1

L’activité IRES.Forum

La coopération avec les acteurs nationaux a été déployée, entre autres, grâce à l’activité IRES.Forum à laquelle ont contribué, notamment, par le biais de communication, le milieu académique national et les institutions étrangères à hauteur, respectivement, de 34% et 27%.

Répartition des panélistes ayant contribué aux activités IRES.Forum par type d’institution, 2008-2019

L’activité IRES. Forum a permis à l’Institut de jouer le rôle de pont entre plusieurs acteurs : les institutions constitutionnelles, les ministères, les entreprises publiques, les organes chargés de la sécurité, le secteur privé et la société civile. La participation de ces différents acteurs s’est avérée variable selon le programme d’études : à titre d’exemple, la société civile a été plus présente lors du déroulement du programme d’études sur le lien social que dans les autres programmes.

Répartition des activités IRES.Forum selon la grille STEEP (2008-2019)

GRAPHES5

Selon la grille STEEP(Société, Technologie, Espace, Economie et Politique), la répartition des activités IRES.Forum sur la période 2008-2019 révèle la part très élevée des rencontres consacrées aux relations internationales (y compris la diplomatie et la sécurité). Arrivent en deuxième, en troisième et en quatrième position, respectivement, la classe "Espace", les questions de société et la classe "Economie".


1*Le milieu académique regroupe : l'Université Mohammed V de Rabat, l'Université Hassan II de Casablanca, l'Université Cadi-Ayyad de Marrakech, l'Université Abdelmalek Essaadi de Tanger, l'Université Ibn Zohr d’Agadir, l'Université Moulay Abdellah de Fès, l'Université Ibn Tofail de Kénitra, l'Université Moulay Smail de Méknes, l'Université Mohammed Premier d'Oujda, l'Université Al Akhawayn, l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II, l'Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises, l'Institut National d’Economie Appliquée, l'Ecole Nationale Supérieure d'Administration, l'Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs, l'Ecole Hassania des Travaux Publics, l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme, l'Institut National des Sciences d’Archéologie et du Patrimoine, l'Institut national de la recherche agronomique et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique.

**La société civile regroupe les associations, les fondations et les partis politiques.

***Les autres institutions sont les institutions constitutionnelles, les hauts commissariats, les centres de réflexion marocains, le corps armé et de sécurité et les opérateurs du secteur privé.