La rencontre organisée au siège de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) sur le thème, " l’avenir du numérique : entre promesses et incertitudes", s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Huawei Technologies. La coopération initiée par ce partenariat vise à établir, sur les sujets relatifs au numérique, un espace de dialogue dans le but de décrypter la complexité du contexte international et d’identifier les bénéfices stratégiques pour les deux pays.

Elle fait suite à une première édition du dialogue stratégique entre l’IRES et Huawei, tenue en juillet 2021, qui fut dédiée à la réflexion sur le développement des technologies disruptives. Cette deuxième édition s’inscrit dans un contexte marqué par une accélération des transformations technologiques et des investissements dans plusieurs champs d’innovation numérique : métavers, intelligence artificielle (IA), cloud, blockchain, 3D, 5G, big data, nanopuces, capteurs, traitement du langage, informatique quantique….

Ce contexte est caractérisé, également, par des enjeux géopolitiques du fait d’une vive concurrence entre les pôles de puissance, Etats-Unis-Europe-Chine, avec entre autres, comme objectif stratégique la maîtrise et la domination du marché mondial de l’économie numérique. Outre la dimension technologique, une telle situation génère à son tour des enjeux multidimensionnels - économiques, géopolitiques, réglementaires, sécuritaires, environnementaux, sociétaux, sociaux et humains - tendant à redessiner les rapports de puissance politique et économique au niveau mondial.

Pour illustrer les dynamiques technologiques à l’œuvre, l'accent a été mis sur le " métavers " lequel, s’il se concrétise, pourrait incarner une nouvelle révolution numérique 5.0 et au-delà. Le métavers repose sur l’agrégation des technologies immersives les plus innovantes. Il permet de créer, par le biais d’applications de nouvelle génération (applications 3D, casques immersifs, internet des objets, intelligence artificielle, big-data…), un monde virtuel censé prolonger le monde physique.

Pariant sur ces innovations, les géants de la Tech ainsi que plusieurs pays "précurseurs" dans ce secteur (Etats-Unis, Chine, Corée du Sud, Japon, Emirats Arabes Unis…) consacrent des budgets très importants, qui se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards de dollars dans le métavers.

Des projets pilotes d’envergure internationale ont abouti à la création de villes, d’usines, d’administrations et de chaînes de valeur, toutes virtuelles (crypto-monnaies, biens fonciers et actifs virtuels, produits culturels et artistiques virtuels, …). Le métavers est présenté à la fois comme un nouveau domaine d’applications numériques prometteuses et un vecteur de nouvelles sources de croissance et de richesse.