L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a participé activement, en tant que partenaire, aux travaux de la quatrième édition de la rencontre internationale "Africa XXI", organisée, le 23 novembre 2023 à Lisbonne, par l'Institut pour la Promotion de l'Amérique Latine et des Caraïbes et la Fondation Friedrich Naumann.

M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l'IRES, a fait une communication lors de la première session consacrée à la coopération en Méditerranée comme conséquence de la guerre en Ukraine, à laquelle ont pris part plusieurs Ambassadeurs accrédités au Portugal, de hauts représentants du Ministère portugais des Affaires Etrangères de ce pays, d’organisations internationales et de Think Tanks africains et européens ainsi que des experts universitaires.

L'intervention de M. MOULINE a rappelé la situation énergétique dans le bassin méditerranéen et les défis à long terme à relever.  Elle a donné un aperçu sur l'état de la coopération énergétique en Méditerranée, les réponses apportées suite à la guerre en Ukraine ainsi que la contribution du Maroc à la réalisation de la souveraineté énergétique dans la région. Des propositions ont été formulées visant le renforcement de la coopération méditerranéenne en matière d'énergie.