L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, le 09 juillet 2024, un séminaire consacré à la présentation et à la discussion des résultats préliminaires de la dixième édition de l'enquête sur la réputation du Maroc dans le monde, administrée pour le compte de l’IRES, dans le cadre des travaux de son observatoire sur l'image du Maroc à l’international, par Reputation Lab, leader mondial dans le domaine du "nation branding".

A titre de rappel, cette enquête a pour objectifs de cerner les forces et les insuffisances du Maroc au titre de son image externe et interne et d'identifier les options stratégiques, à même de rehausser cette image et d’en faire un levier d’amélioration de la compétitivité globale du pays et de son attractivité.

L'IRES a intégré, au niveau de l'édition 2024 de l'enquête, des questions en lien avec l'Initiative Royale pour l'Afrique atlantique, dans l'optique d'apprécier son impact sur l'image du Maroc à l'international.

Dans l’ensemble, le Royaume continue de jouir d’une image internationale positive. Il figure toujours dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 + la Russie.

La réputation du Maroc dans le monde en 2024