
A l’instar des précédentes éditions, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a pris part à la 30ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, sous le signe de l’ouverture culturelle et du dialogue des savoirs.
A cette occasion, Monsieur Mohammed Tawfik Mouline, Directeur Général de l’IRES, a présenté le 22 avril 2025, le 8ème rapport stratégique de sa série "Panorama du Maroc dans le monde", lancée en 2015, dédié cette année à la thématique centrale de la gouvernance.
Le rapport est structuré en trois parties. La première est destinée à approfondir la compréhension du phénomène de la gouvernance. La seconde s’intéresse à la multiplicité des crises contemporaines, aux risques existentiels et aux nouveaux besoins en matière de gouvernance de la planète. La troisième partie propose un référentiel de la bonne gouvernance au niveau international, prenant en considération la gestion des biens communs mondiaux, la promotion de l’identité planétaire et l’octroi de la priorité à la résolution des problèmes inextricables.
A l’échelle nationale, le rapport stratégique appelle à l’ancrage définitif des principes de bonne gouvernance conformément aux Hautes Orientations Royales, à la mise en place d’une gouvernance anticipative et adaptative et à la préparation d’une nouvelle génération éduquée au futur, imprégnée des constantes de la Nation et des valeurs marocaines d’ouverture, de solidarité, de cohésion, … et capable de relever les défis du monde de demain.

L’IRES dévoile son 8ème rapport stratégique sur la gouvernance dans un monde en mutation
